En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CNRS décerne sa médaille de l’innovation 2015 à Jérôme Chevalier, directeur du laboratoire "Matériaux : ingénierie et science" (CNRS, Insa Lyon et université Claude-Bernard), Patrick Maestro, directeur scientifique de Solvay et membre de l’Académie des technologies, Jean-Michel Morel, professeur de mathématiques à l’ENS Cachan et Sylviane Muller, directrice de l’unité d’immunopathologie et chimie thérapeutique du CNRS à Strasbourg. En annonçant les lauréats, mardi 12 mai 2015, le CNRS précise que cette distinction "récompense des personnalités dont les recherches exceptionnelles conduisent à des innovations marquantes sur le plan technologique, thérapeutique et sociétal". Les lauréats recevront leur médaille le 10 juin au siège du CNRS.
La médaille de l'innovation 2012 du CNRS est attribuée au physicien Alain Benoît, au pharmacien Patrick Couvreur et au biologiste José-Alain Sahel mercredi 20 juin 2012. Elle leur sera remise ce soir par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au siège du CNRS à Paris. Cette distinction, dont il s'agit de la deuxième édition, « récompense des personnalités dont les recherches exceptionnelles conduisent à des innovations marquantes sur le plan technologique, thérapeutique et sociétal », précise l'organisme. En 2011, la médaille avait été décernée à l'économiste Esther Duflo, au physicien Mathias Fink et au roboticien François Pierrot (AEF n°242292).
La médaille de l'innovation du CNRS est attribuée pour la première fois à l'économiste Esther Duflo, au physicien Mathias Fink et au roboticien François Pierrot, mercredi 27 avril 2011. Cette nouvelle médaille de l'organisme a vocation à « honorer une recherche ayant conduit à une innovation marquante au plan technologique, thérapeutique ou sociétal et valorisant ainsi la recherche scientifique française ». Elle a été créée à la demande de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui exprimait en 2010 auprès d'Alain Fuchs, président du CNRS, son souhait de « mettre à l'honneur les chercheurs qui innovent et entreprennent pour donner envie aux jeunes chercheurs de suivre la même voie qu'eux » (AEF n°268786).