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Une étude réalisée par Hay Group en collaboration avec l’Edhec pointe un "déficit de leadership" dans les entreprises. D’après les réponses d’un millier de cadres français, dont un tiers issu de la catégorie des cadres dirigeants, les cadres français jugent sévèrement le leadership de leurs managers et dirigeants, en leur attribuant une note de 5,5/10 sur cet item. L’étude déconstruit également plusieurs préjugés comme celui qui veut que les managers doivent développer leur exemplarité : en réalité, celle-ci est déjà fortement présente. Les cadres expriment aussi l’envie de voir leurs managers continuer de cultiver l’exemplarité et l’authenticité personnelles. C’est un leadership "transformationnel" qu’ils attendent de la part de leurs encadrants. Les attentes sont d’ailleurs les mêmes, qu’il s’agisse des femmes, des jeunes ou encore des seniors.
Mardi 23 septembre 2014, Deloitte présente les grandes tendances RH 2014. Le cabinet de conseil, qui a interrogé 2 500 leaders RH dans des entreprises de taille intermédiaire issues de 90 pays distingue 12 tendances au sein de trois grandes familles : "manager et développer", "attirer et engager", et "transformer et réinventer". Celles qui se dégagent en 2014 sont "le développement du leadership" (89 %), "redéfinir les compétences RH" (78 %), "attirer, mais différemment" (75 %), ou encore "repenser l’environnement de travail de salariés parfois trop sollicités" (62 %). De nouvelles tendances se dessinent par rapport aux années précédentes, à l’image du développement de "l’analytics". "Avant, les tableaux RH permettaient un reporting social, aujourd’hui, ils intègrent des données de 'retour sur investissement', de business", précise Philippe Burger, associé chez Deloitte.
« Les managers sont de plus en plus démotivés et cela se transmet progressivement à leurs équipes. [Ils] sont exposés au stress, tous secteurs confondus. Première source de stress, l'étendue et la charge des missions qui n'a cessé de croître et de se complexifier. En conséquence, être manager ne fait plus rêver autant. […] Il faut donc changer de paradigme managérial. Il s'agit de trouver la bonne adéquation entre l'organisation de l'entreprise et sa culture ou son style managérial. » C'est la conclusion principale d'une étude du cabinet de conseil en organisation et en stratégie Infhotep, intitulée « Pratiques managériales : comment réinventer un management en crise ? », publiée en juillet 2013. Selon les auteurs, quatre qualités sont nécessaires pour exercer aujourd'hui son métier de manager : le leadership, la communication, la délégation et l'adaptabilité.