En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L'université aujourd'hui ne répond pas au besoin des équipes" en termes de formation, estime Marc Douaire, le président de l'OZP. AEF a interrogé plusieurs acteurs des REP + préfigurateurs de la réforme de l'éducation prioritaire. S'ils saluent la volonté de former les personnels et notamment premier et second degrés ensemble, ils alertent sur un manque de ressources. Selon eux, il s'agit aujourd’hui d'un des enjeux principaux de la réforme. Le ministère assure avoir prévu une montée en charge et souligne qu'il faut du temps pour former les formateurs et construire une culture commune. Les différents acteurs pointent également des marges de progrès sur la GRH et font part de crispations autour du référentiel de l'éducation prioritaire alors que le ministère estime que son appropriation par les équipes est le chantier des années ans à venir.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".