En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Opcalia en Rhône-Alpes change d’organisation : les conseillers formation n’auront plus en charge "plusieurs entreprises d’une taille définie et d’une même branche", mais seront "spécialisés sur des territoires", explique à l’AEF Cyrille Simminger, directeur d’Opcalia en Rhône-Alpes, le 21 avril 2015. La nouvelle organisation doit notamment permettre au collecteur de rattraper la "baisse des adhérents" enregistrée "parmi les entreprises de 50 à 300 salariés". "Pour renforcer nos liens avec les PME, nous devons renouer avec les territoires", considère Cyrille Simminger. Lequel revient également sur la fusion à venir avec Opcalia Auvergne : "Nous y travaillons", assure le directeur régional. Lequel ajoute : "la fusion ne doit pas limiter notre capacité à être présents sur le plan local".
CCI France vient de conclure deux accords-cadres avec les deux Opca interprofessionnels, Agefos PME et Opcalia, pour accompagner et "favoriser l’appropriation et la mise en œuvre rapide par les entreprises de la nouvelle réglementation" en matière d’apprentissage et de formation professionnelle. Respectivement signés le 11 février 2015, avec Opcalia, et le 8 avril, avec Agefos PME, ces deux accords-cadres sont principalement destinés à faciliter et développer l’échange d’information et les partenariats à l’échelon local entre les CCI et les représentations territoriales des deux Opca. Il est d’ailleurs prévu qu’ils puissent être déclinés en "plans d’actions régionaux".
La CFDT a décidé, lundi 9 mars 2015, de parapher les trois textes ouverts à la signature dans le champ d'Opcalia, à savoir l’accord constitutif et les nouveaux statuts de l’Opca, ainsi que l’accord sur la formation professionnelle transposant la loi du 5 mars 2014 dans son champ. La CFTC, la CFE-CGC et Force ouvrière, contactées par AEF, confirment également leur signature de ces trois textes. Des prises de position qui interviennent près d’une semaine après que la CGT a fait part de sa décision de ne pas parapher ces textes. La CFDT entend toutefois faire apporter des précisions sur le rôle des partenaires sociaux en région, dans le cadre du futur règlement intérieur de l’organisme.
La commission exécutive confédérale de la CGT a acté, le 4 mars 2015, la non-signature de l'accord constitutif d’Opcalia. La confédération ne paraphe pas non plus les nouveaux statuts de l’Opca interprofessionnel et l’accord relatif à la formation professionnelle couvrant le champ de la CPNAA d’Opcalia. La CGT est la première organisation à se positionner officiellement sur ces trois textes ouverts à la signature depuis le 27 janvier. Contactée par AEF, la confédération indique que cette décision a été prise suite à la consultation de son CCN. Elle s’explique à la fois par la forme de la négociation, ou plutôt "l’absence de négociation", et par le fond des textes proposés à la signature. "Il y a un ensemble d’éléments qui font que nous préférons dire stop et nous consacrer au développement d’Opca qui correspondent plus aux objectifs que nous assignons à la formation professionnelle".
La remise à plat de l’organisation d’Opcalia, l’organisation de la collecte de la taxe d’apprentissage et la présentation détaillée de "l’offre de services pour l’investissement formation" sont les trois grandes évolutions prévues par le projet d’accord "portant application de la loi du 5 mars 2014" pour l’Opca interprofessionnel. La signature de ce texte est pour le moment suspendue, dans l’attente de la finalisation des négociations sur les statuts de l’organisme collecteur et sur la transposition de la loi du 5 mars dans les branches qu’il couvre. Le texte prévoit notamment la suppression des délégataires territoriaux de l’Opca qui seront remplacés par des "conseils paritaires régionaux". Par contre, la collecte de la taxe d’apprentissage est laissée, jusqu’en 2018, à un délégataire (Octalia) et le financement de l’offre de services sera géré "dans un cadre associatif".