En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le gouvernement portera à l'échelle de l’Union européenne l’idée d’un service civique européen renforcé, la création d’un véritable Erasmus professionnel qui permettrait de définir un statut de l’apprenti européen, et le lancement d’une véritable carte étudiante européenne destinée à donner aux jeunes un accès simplifié à certains droits et services (bibliothèques, logement, restauration universitaire, etc.)." C’est ce qu’annonce Manuel Valls dans une communication sur "le projet européen de la France", en conseil des ministres le 6 mai 2015. Le Premier ministre estime que le programme Erasmus, qu’il faut "continuer à développer", constitue "l’une des plus belles réussites de l’Union européenne", mais qu’il reste "trop élitiste". "Les initiatives européennes permettant à tous les moins de 25 ans de trouver une formation ou un emploi doivent pouvoir se déployer pleinement", ajoute-t-il.
"270 000 étudiants (un nouveau record) ont bénéficié de bourses de l’Union européenne pour étudier ou suivre une formation à l’étranger en 2012-2013", indique la Commission européenne dans un communiqué, jeudi 10 juillet 2014. Le montant moyen de la bourse, 272 euros par mois, est par ailleurs en hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. Les trois destinations les plus prisées par les étudiants ont été l’Espagne, l’Allemagne et la France. La Commission européenne livre également les classements des établissements accueillant ou envoyant le plus d’étudiants Erasmus.