En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
François Hollande déclare que "l’université doit être […] la condition de notre réussite collective" et réaffirme la priorité jeunesse de son quinquennat, lors du colloque sur les politiques publiques en faveur des jeunes organisé au Cese, mercredi 6 mai 2015. "Dès cet été, une circulaire sera prise pour que l’année de césure soit introduite dans le système universitaire français, à la rentrée prochaine", afin de faciliter le service civique, annonce-t-il notamment. Interrogé sur la question du logement, le président assure que les APL des étudiants ne seront pas remises en cause, "car cela fait partie des solutions pour leur autonomie". Le président souhaite également faire de la journée défense et citoyenneté "une journée d’égalité pour l’accès de tous les jeunes aux formations et à l’information", "pour orienter les jeunes vers le meilleur dispositif".
Les rapports de Claude Bartolone et de Gérard Larcher remis mercredi 15 avril 2015 au Président de la République comportent 8 mesures qui touchent l’ESR. François Hollande avait confié aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat une réflexion sur "l’engagement et le renforcement de l’appartenance républicaine" après les attentats de janvier dernier à Paris. Claude Bartolone (PS) propose de généraliser le tutorat entre étudiants et élèves, de systématiser des stages citoyens dans les cursus des grandes écoles, d’ouvrir le droit à une année de césure au profit d’associations et d’intégrer l’implication des enseignants-chercheurs dans les universités populaires dans leurs obligations de service. Gérard Larcher (UMP) estime que le gouvernement doit s’emparer "sans détour" de la question du voile à l’université et soutient le développement de formations universitaires pour les imams.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, "se félicitent de l’avancée très positive du 'plan 40 000' lancé en mai 2013". Dans un communiqué commun, jeudi 9 avril 2015, elles précisent ainsi que "depuis 2013, plus de 25 % des objectifs ont été réalisés, avec la construction de 11 912 logements étudiants, soit 511 de plus que prévu dans la programmation initiale" et que d’ici fin 2015, "50 % des objectifs auront été atteints". Elles indiquent également que "la construction de 42 445 logements étudiants est programmée pour fin 2017" et soulignent que ces "résultats très encourageants consolident l’offre pérenne de logement social destinée aux étudiants".