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"Avec cette réforme, votre majorité abandonne l’excellence républicaine et choisit le nivellement par le bas", affirme l’ancien ministre, député UMP de l’Eure, Bruno Le Maire dans un courrier adressé le 6 mai 2015 à François Hollande, co-signé par 152 députés, sénateurs et députés européens d’opposition demandant le retrait de la réforme du collège. "L’égalitarisme ne peut pas faire un projet pour notre Nation", poursuit-il, assurant au chef de l’État que "personne et surtout pas les enseignants" ne soutient la réforme du collège. "Non, tous les enseignants ne sont pas opposés à cette réforme", répondent pourtant 1 000 "soutiens" à la réforme du collège, signataires d’une pétition en ligne. "Nombreux sont ceux qui pensent qu’elle peut apporter des solutions à un système scolaire qui abandonne chaque année 150 000 jeunes sans diplôme."
Plusieurs organisations ont exprimé fin avril leur réserve ou leur opposition à la réforme du collège, en particulier sur son impact pour l’enseignement des langues et en particulier de l’allemand et les sections bilangues. L’Université franco-allemande (UFA) dénonce par exemple une "menace la diversité des langues enseignées" tandis que la Conférence des associations de professeurs spécialistes, qui regroupe 17 associations disciplinaires, juge le projet "inquiétant et préjudiciable pour les élèves" et redoute une "mise en concurrence des disciplines". De son côté, la ministre de l’Éducation nationale assure que pour tous les élèves ayant suivi l’allemand en primaire, les classes bilangues demeurent en 6e (lire sur AEF) et qu’elle veut "promouvoir la diversité linguistique". Elle indique que "la structuration disciplinaire des enseignements est au cœur" de la nouvelle organisation.
Cinq organisations syndicales "hostiles" à la réforme du collège qui doit s’appliquer en 2016 (Snalc, FSU, FO, CGT, SUD) appellent à la grève le mardi 19 mai 2015, annonce le Snalc-Fgaf dans un communiqué, le 15 avril. Ce syndicat décide ainsi de "lever son préavis" déjà déposé pour la date du 13 mai en se "ralli [ant] à la journée de grève intersyndicale" "dans un souci d’efficacité et pour parvenir à une mobilisation massive". Le décret et l’arrêté réformant l’organisation du collège ont été adoptés en CSE le 10 avril par 51 voix pour, 25 contre et 1 abstention (lire sur AEF). Le co-secrétaire général du Snes avait alors mis en garde le ministère de l’Éducation nationale, soulignant que "les votes contre la réforme du collège exprimés en CSE sont ceux de 80 % des enseignants aux élections professionnelles".
Les projets de programmes des cycle 2 (CP, CE1 et CE2), cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et cycle 4 (5e, 4e et 3e) votés par le CSP le 9 avril sont publiés sur le site du ministère lundi 13 avril 2015. Ils doivent désormais être soumis à la consultation des enseignants pour une entrée en vigueur à la rentrée 2016. Par une lettre au président du CSP datée du 4 décembre 2013, Vincent Peillon avait demandé au Conseil de formuler des propositions de programmes pour l’école élémentaire et le collège (lire sur AEF). Les programmes incluent notamment un relevé des contributions de chaque champ disciplinaire à l’acquisition des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un descriptif sous forme de tableau des compétences attendues dans chaque discipline en fin de cycle ainsi qu’un cahier des charges des enseignements pratiques interdisciplinaires (cycle 4).
"Les votes contre la réforme du collège sont ceux de 80 % des enseignants aux élections professionnelles. La ministre dit qu’il ne faut pas faire de réforme contre les enseignants, on se demande ce qu’elle veut dire", déclare à AEF Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes en marge du CSE le 10 avril 2015. "Les enseignants sont consciencieux" et "je n’ai aucune inquiétude pour la mise en place de la réforme", estime Laurent Escure, secrétaire général de l’Unsa. La ministre indique que "4 000 ETP sont intégralement destinés à la réforme du collège", même si la programmation budgétaire prévoyait ces ETP pour les collèges mais aussi les lycées professionnels. "Le schéma d’emploi peut évoluer" et "les engagements seront tenus pour les LP", précise le ministère. Le CSE a voté ce jour le décret et l’arrêté, sans modification majeure, sur l’organisation des enseignements au collège
Le CSE a voté vendredi 10 avril 2015 pour le décret sur le collège, avec 51 voix pour (dont le SE-Unsa, le Sgen, la FCPE, le SNPDEN), 25 contre (FSU, FO, Snalc, CGT) et une abstention (Pepp), selon des syndicats. L'organisation des enseignements dans les classes de collège est fixée par arrêté (50 votes pour, 25 contre et 1 abstention) (lire sur AEF).