En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Housing Europe a présenté, mardi 5 mai 2015 à Bruxelles, son rapport annuel sur la situation du logement en Europe et les effets qu’a eus la crise sur ce secteur pour les 28 pays membres. La fédération européenne du logement social, public et coopératif y fait le constat, notamment, d’un "effondrement" de la construction entre 2006 et 2012. En Espagne, cas "le plus frappant", la production est passée de 727 900 logements neufs en 2006, à 77 800 en 2011. Par rapport à ses voisins européens, la France "a relativement bien tenu durant la crise" en matière de construction de nouveaux logements sociaux, note Housing Europe. Par ailleurs, la fédération retient que l’endettement des ménages pour accéder à la propriété est, en moyenne, passé de 43 % du PIB en 2004 à 52 % en 2013.
La plupart des réflexions engagées sur le logement social en Europe mettent l’accent sur la diversité des approches dans chacun des pays, notamment s’agissant des processus d’attribution de logements sociaux. Les systèmes de cotation de la demande ont été étudiés, notamment, par Noémie Houard, directrice de cabinet de Ian Brossat, adjoint (PCF) à la maire de Paris en charge du logement, et chercheuse au Cevipof ou encore Francis Bloch, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et affilié à PSE-École Économie de Paris. Tour d’horizon, à partir de leurs travaux et des données rassemblées par l’USH, des critères de priorité qui prévalent en Europe et qui inspirent la France.
Si la politique du logement n’est pas du ressort de la Commission européenne, pour autant, l’évolution du droit communautaire en matière de marchés publics, de taux de TVA, ou encore d’aides d’État induit de nouvelles règles dans chaque État membre que les organismes HLM "se doivent d’intégrer", prévient Laurent Ghekiere, représentant de l’USH à Bruxelles, à l’occasion de l’Université Europe de la fédération des ESH, organisée mardi 25 novembre 2014 à Strasbourg (Bas-Rhin). À cet égard, la compatibilité avec le droit européen des nouvelles compétences offertes aux bailleurs sociaux par la loi Alur mérite d’être étudiée.
"Plus que jamais, les défis complexes d’aujourd’hui nécessitent que les organismes et leurs parties prenantes coopèrent étroitement pour promouvoir et développer un habitat responsable". C’est par ce préambule que les signataires de la déclaration européenne pour un habitat responsable