En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous sommes dans l’optique de mettre le plus de moyens possibles au service de la recherche et des chercheurs, en cassant dans les dépenses administratives qui ne sont pas utiles." C’est ce que déclare à AEF le 30 avril 2015 Jean-Marc Châtaigner, directeur général délégué de l’IRD. Il explique que l’Institut a "dégagé des marges de manœuvre" notamment au profit de l’expatriation des chercheurs via "des économies immédiates sur la flotte de voitures et en arrêtant la location de bureaux de passage à Paris". Il estime par ailleurs que l’Institut est "trop concentré sur la subvention du ministère chargé de la Recherche" et qu’il est "possible de trouver de nouveaux financements auprès de bailleurs de fonds ou du gouvernement français". Il s’exprime aussi sur le binôme qu’il forme avec le PDG Jean-Paul Moatti.