En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le jury des idex-isite estime que la majorité des projets qu'il a auditionnés du 20 au 24 avril 2015 (lire sur AEF) souffre de "l’absence de benchmark en matière de visibilité internationale". Cela conduit, selon lui, à "un défaut d’analyse des conditions de structuration institutionnelle pour pouvoir être pris en compte dans les classements internationaux", indique-t-il dans le "compte rendu" de ses travaux mis en ligne sur le site de l’ANR. Il explique aussi avoir "analysé avec précaution la complexité supplémentaire" des projets ayant des sites "grandement distants" ou bien "un nombre important de partenaires". Il relève enfin la "très grande diversité" des projets d’isite, tout en se disant "surpris par le niveau de contribution financière" – "très faible, voire nul" – de leurs partenaires socio-économiques.
15,8 % de femmes dans les délégations candidates à l’appel à projets idex-isite et 28 % parmi les jurés : tel est le constat dressé par AEF à partir de la liste des 95 membres des délégations connues et des 18 membres du jury (lire sur AEF). Ce sont les délégations de Nice et de Grenoble qui se sont montrées les plus féminisées, avec 2 femmes sur 5 représentants. En revanche, 6 délégations ne comportaient aucune femme. Par ailleurs, l’analyse du profil des membres de ces délégations montre qu’elles étaient majoritairement constituées d’académiques (42 % en poste à l’université, 25 % dans un organisme et 9,5 % dans une école), et que seuls 3 % des délégués étaient étrangers. Les académiques sont également surreprésentés parmi les membres du jury (78 %), mais celui-ci présente la particularité d’être très international, avec 83,3 % d’étrangers.