En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un collectif d’habitants "pour un projet urbain au quartier de gare" s’est créé en février 2015 pour dénoncer le déclassement du domaine public de la place de la gare à Clamart (Hauts-de-Seine), et l’annonce d’un projet immobilier jugé peu précis. La gare actuelle du transilien doit devenir, à l’horizon 2022, la station "Fort d’Issy-Vanves-Clamart" de la ligne 15 du GPE. Le nouveau maire (UMP) de la commune, Jean-Didier Berger, a annoncé en janvier, en lien avec l’arrivée du métro, un "nouveau quartier de gare", dont la "première étape" serait le projet immobilier sur l’ancienne place. Sollicité, il ne souhaite pas communiquer avant une nouvelle réunion publique prévue en juin. Le collectif réclame des informations et la mise en place d’une concertation sur "un projet urbain global", incluant notamment une friche de 2,5 ha située à l’arrière de la gare.
Jean Daubigny, le préfet de la région Île-de-France, a signé, vendredi 12 septembre 2014, l'arrêté d'ouverture de l'enquête publique relative aux lignes 16 et 17 sud, reliant les gares de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs via Le Bourget RER, et à l'extension de la ligne 14 nord, fait savoir la préfecture. Cette enquête publique aura lieu du 13 octobre au 24 novembre 2014. "Quatre réunions publiques sont prévues, dans les communes concernées par le projet", précise la préfecture. Pour mémoire, ces tronçons, qui courent sur 29 km et passent par 9 nouvelles gares, sont prévus à l’horizon 2023.
Mixité fonctionnelle dans les quartiers de gare, évolution démographique, dynamique de construction… L’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris a livré, le 15 juillet 2014, sa première étude concernant les 16 gares de la ligne 15 sud et, à travers une analyse croisée et des monographies de différents quartiers répartis le long de la ligne, confirme "une grande diversité de situations". L’Observatoire doit encore rendre cette année ses résultats concernant les quartiers de gare de la ligne 16, et en 2015, ceux le long des lignes 14, 17 et 18.