En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après trois réunions, les négociations entamées par la direction d’Airbus Group sur l’augmentation du temps de travail des "cadres 1 à 3B" ont été abandonnées le 30 mars 2015, confirment à AEF plusieurs organisations syndicales. Par ces discussions, la direction voulait mettre en cohérence les temps de travail de ses différentes divisions (Airbus, Airbus Defence & Space et Airbus Helicopters) (1) mais aussi augmenter sa compétitivité. Les organisations syndicales ayant refusé la proposition de la direction de passer à 215 jours de travail par an, le temps de travail de ces 20 000 cadres reste donc à 211 jours. La 3e et dernière réunion de négociation était couplée avec la première réunion sur la politique de rémunération de ces mêmes cadres. "Si ces négociations ont échoué, c’est que la direction n’a proposé aucune compensation acceptable", commente FO, premier syndicat de l’avionneur.
Airbus Group unifie les réseaux dédiés aux femmes existants dans plusieurs de ses branches au sein d'un réseau "interdivisions, transnational et interfonctionnel" au sein d’une seule et même entité. Cette initiative dénommée "Balance for business" est officiellement lancée depuis le 9 mars 2015. Elle vise à améliorer la parité et à favoriser la reconnaissance et le développement des femmes. Plus de 2 000 salariés sont aujourd’hui membres de ce réseau dont 10 % d’hommes. Fin 2014, les femmes représentent 17 % des effectifs d’Airbus Group. Plus de 10 % de femmes (10,5 %) sont à des niveaux de senior management & executives (9 % en 2012). En 2013, un "accord-cadre sur l’égalité et la mixité professionnelles au sein du groupe EADS [aujourd’hui Airbus Group]" avait été signé pour la France (lire sur AEF).