En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Être pionnier de la mobilité durable", "s’impliquer au sein des territoires où le groupe opère", et "être un employeur responsable initiateur d’un dialogue social soutenu". Tels sont les trois axes définis par le groupe PSA pour le développement de sa politique RSE à long terme jusqu’en 2025, selon le rapport RSE publié par le groupe automobile au mois d’avril 2015. Les derniers résultats financiers font état d’une entreprise en meilleure santé économique qui doit s’allier, selon PSA, à un "engagement au service d’un modèle économique pérenne et soutenable", et dans le prolongement du nouveau contrat social (lire sur AEF). Au 31 décembre 2014, le groupe comptait 107 404 salariés : 102 950 en CDI (96 % de l’effectif) et 4 454 en CDD. 33 % des effectifs travaillent aujourd’hui hors de France (25 % en Europe et 8 % hors Europe).
La direction de PSA Peugeot Citroën et les organisations syndicales réunies en CCE ont validé, par 17 voix sur 20, le DAEC (dispositif d’adéquation des emplois et des compétences) pour 2015, indique la direction du constructeur automobile, mercredi 10 décembre 2014. "Un dispositif qui vise à accompagner les transformations prévues dans le plan de redressement 'Back in the race', tout en sécurisant les salariés", poursuit PSA. Il permet l’application les mesures définies par le nouveau contrat social (lire sur AEF), un accord destiné à améliorer la compétitivité du groupe PSA Peugeot Citroën, signé fin 2013. Parmi les mesures principales du DAEC figurait notamment "le congé de maintien dans l’emploi des seniors, combiné avec le recrutement de 2 000 jeunes en apprentissage", rappelle PSA.
La loi "permettant le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade" est à peine publiée au Journal officiel, que le groupe PSA Peugeot Citroën est déjà sur le point de signer un accord sur le sujet: les syndicats du groupe ont jusqu'au vendredi 23 mai 2014 pour se prononcer sur le texte qui leur est soumis. Tous ont donné leur accord de principe lors de la dernière réunion de négociation. Le projet d'accord autorise les salariés du groupe, quels que soient leur contrat ou leur ancienneté, à céder jusqu'à cinq jours de repos au profit d'autres salariés dont un enfant est gravement malade. Les dons sont versés sur un fonds de solidarité pour être ensuite utilisés par les salariés bénéficiaires. Le jour de l'ouverture du fonds, l'entreprise réalisera un don de 100 jours.
Quatre organisations syndicales (CFTC, FO, CFE-CGC, SIA) ont décidé de signer le projet d'accord relatif au nouveau contrat social chez PSA, ouvert à signature jusqu'au 22 octobre 2013. La CGT et la CFDT ont quant à elles signifié leur refus de parapher le texte. L'accord regroupe quatre textes portant sur le renforcement du dialogue social, la GPEC, le contrat de génération, et la dynamique de développement et de compétitivité. Il sera présenté au vote en CCE le 24 octobre 2013. Les deux syndicats non signataires ayant une représentativité cumulée inférieure à 50 %, ils ne pourront s'opposer au texte.