En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (AFDESRI) apporte son soutien, dans une lettre ouverte, à Corinne Mence-Caster, présidente de l’université des Antilles, "qui fait l’objet de graves attaques personnelles", confirme à AEF Brigitte Plateau, présidente de l’association, le 23 avril 2015. Après une prise de position de la CPU, l’AFDESRI fait donc "part de sa solidarité" avec la présidente de l’université des Antilles. Brigitte Plateau indique par ailleurs que l’association, qui a pour but de "promouvoir le rôle des femmes dans les instances dirigeantes", souhaite s’organiser en sections locales. Une journée de débats est prévue en octobre ou novembre 2015. "Au-delà des chiffres (1), il faut des prises de paroles, des témoignages", souligne Brigitte Plateau.
Les femmes représentent 6 % des dirigeants d'établissements d'enseignement supérieur en France et 15,5 % dans l'Union européenne en 2010, selon la Commission européenne qui publie, vendredi 5 avril 2013, un rapport intitulé « She Figures », qui compile les statistiques sur « le genre dans la recherche et l'innovation » en Europe (AEF n°192166). La France est à ce titre la dernière du classement des États membres de l'Union européenne, abstraction faite du Luxembourg qui ne compte qu'une université, dirigée par un homme. La Norvège arrive en tête de ce classement avec 31,8 % des établissements d'enseignement supérieur dirigés par des femmes, suivie par la Suède (26,9 %), la Finlande (25 %), l'Italie (23,4 %) et la Lituanie (22,2 %).
« On saura d'ici quelques semaines combien il y aura de femmes présidentes d'université mais il est probable que leur nombre déjà très réduit (12 membres de la CPU sur 122) le sera encore plus d'ici la fin de l'année », écrit la Conférence des présidents d'université dans sa lettre du 12 mars 2012, assurant « s'investir » sur ce sujet. « Au moment où se déroulent des élections pour la présidence des universités dans la quasi-totalité des établissements français, la question de la représentation des femmes à des postes de direction se pose avec d'autant plus d'acuité que chaque établissement élisant un seul président, toute mesure d'équilibrage organisé parait exclue », poursuit-elle.