En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville, invitée à la journée d’échanges organisée ce mercredi 22 avril 2015 par l’association Ville et Banlieue, "une cinquantaine" de contrats de ville ou équivalent ont été signés à ce jour, sur les 390 attendus. "Nous voyons bien que la politique de la ville ne se met pas en place de manière homogène sur les territoires", déplore-t-elle, se disant "lucide sur la mobilisation des services de l’État" en la matière. Aux élus venus participer à ces échanges, elle assure que l’échéance du 30 juin prochain pour la signature des contrats en question n’est pas "une date couperet". Même si elle "doit rester un horizon".
"La construction du Grand Paris est une ambition que le gouvernement veut partager avec tous les territoires concernés. Alors, poursuivons notre mobilisation collective", assure Manuel Valls qui, dans un discours aux élus réunis au 19e Salon des maires d’Île-de-France, ce mardi 14 avril, plaide pour une "métropole innovante, […] durable, solidaire, qui rayonne". Et présente les mesures arrêtées plus tôt dans la matinée lors du deuxième comité interministériel relatif au Grand Paris, - dont certaines déjà connues - et l’ouverture de nouveaux chantiers. Prochain comité interministériel en octobre 2015.
Le décret n°2015-299 du 16 mars, publié au Journal officiel de ce mercredi 18, redéfinit les attributions du conseil d’administration de l’Anru afin de tenir compte des nouvelles missions confiées à l’agence dans le cadre du NPNRU. Notamment, le conseil se prononce désormais sur le volet renouvellement urbain des contrats de ville, quand ces derniers comprennent au moins un des quartiers visés par le programme national. Sa composition est par ailleurs revue pour assurer la représentation des locataires.