En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux de la branche professionnelle ont signé un accord unanime sur la formation professionnelle, indique l’AFB (Association française des banques) dans un communiqué diffusé mardi 21 avril 2015. Cet accord, qui entre en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2015, définit notamment des publics prioritaires pour l’accès à la formation. Il prévoit également des abondements pour le CPF (compte personnel de formation) des salariés n’ayant pas assez d’heures sur leur compte pour obtenir une certification "figurant sur la liste de branche des formations éligibles au CPF". En revanche, cet accord ne prévoit pas de contribution conventionnelle pour les entreprises du secteur.
L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et Opcabaia, l’Opca des secteurs des banques et des assurances, ont signé en janvier 2015 une convention de partenariat pour "renforcer leurs actions communes", notamment en lien avec la mise en œuvre du CEP (conseil en évolution professionnelle). Dans un communiqué commun diffusé fin janvier, les deux structures identifient en effet ce dispositif en vigueur depuis le début de l’année comme étant "au cœur" de leur partenariat, notamment pour "sécuriser les parcours professionnels" des cadres des banques et assurances accompagnés par l’Apec, que ce soit dans le cadre de mobilités internes et externes ou de projets formation.
Selon les informations recueillies par l'AEF et confirmées par l’Association française des banques dans un communiqué lundi 2 février 2015, le projet d’accord sur le pacte de responsabilité, dont la signature avait été reportée à fin janvier (lire sur AEF), ne fait pas l’objet d’un consensus général. L’AFB annonce par conséquent "qu’elle va faire parvenir aux organisations syndicales, pour signature, un relevé de conclusions relatif à l’application du pacte de responsabilité et de solidarité. Celui-ci reprendra les principales dispositions contenues dans le projet d’accord proposé aux organisations syndicales le 19 décembre 2014". L’AFB avait proposé le 19 décembre de recruter 40 000 salariés sur la période 2015-2017 en contrepartie des gains obtenus par le pacte de responsabilité (lire sur AEF), ce qui était jugé insuffisant par bon nombre de syndicats, à l’exception de la CFDT.
L'AFB (Association française des banques) a remis aux organisations syndicales, à l’issue d’une cinquième réunion de négociation sur le pacte de responsabilité dans la branche vendredi 19 décembre 2014, un projet d’accord, sur lequel elles ont jusqu’au 21 janvier 2015 pour se prononcer. "Ce projet d’accord prévoit le recrutement d’au moins 40 000 collaborateurs pour la période 2015-2017 et des mesures qualitatives pour améliorer significativement l’emploi dans le secteur bancaire", indique l’association professionnelle dans un communiqué.
Opcabaia, Agefos PME et Opcalia s’associent pour "favoriser la POEC des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans le domaine bancaire, en coopération avec l’association HandiFormaBanques", indique un communiqué commun, daté du 20 novembre 2014. Le projet concerne la formation, d’ici fin 2015, de 100 bénéficiaires pour un budget de 360 000 euros. Les formations seront communes aux trois Opca et pourront déboucher sur un contrat de professionnalisation. "Auparavant, quand nous avions des établissements bancaires représentants des Opca différents, nous ne pouvions pas monter une POEC", explique à l’AEF Jean-Claude Faivre, délégué de HandiFormaBanques. L’accord entre les Opca permet "d’accroître la mobilisation des différents acteurs et le champ couvert" par les opérations de recrutement et de formation des candidats, indique Marc Picquette, directeur général d’Opcabaia.