En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ANR, annonce, vendredi 17 avril 2015, avoir présélectionné 2 614 projets dans le cadre de son appel à projets générique pour 2015, soit 37,9 % des 6 914 prépropositions reçues entre septembre et octobre 2014 (1). À l’issue de l’analyse de leur éligibilité, 6 898 prépropositions ont fait l’objet d’une évaluation basée sur trois critères : originalité du concept ; pertinence vis-à-vis des orientations de l’appel à projets, cohérence de la préproposition par rapport aux objectifs du projet. Parallèlement à ce processus, 1 282 pré-enregistrements ont été effectués pour l’instrument PRCI (projet de recherche collaborative internationale). "Ces projets sont inclus dans l’appel à projets générique mais font l’objet d’un calendrier spécifique de soumission", précise l’ANR. Tous ces projets doivent soumettre une proposition complète avant le 27 avril à 13 heures (2).
Le conseil d'administration de l'ANR approuve le plan d'actions 2014 de l'ANR (Agence nationale de la recherche) vendredi 26 juillet (AEF n°185715, 185676 et 185541). Le MESR précise que ce plan a été préparé « sur la base du travail de programmation réalisé par les alliances nationales de recherche et le CNRS » et qu'il « marque une évolution dans le fonctionnement de l'agence en cohérence avec les grandes priorités de l'agenda stratégique 'France Europe 2020' » dont il reprend les neuf grands défis sociétaux. Le ministère précise que plus de 50 % des financements de l'agence « iront à des projets de recherche fondamentale ». Ce plan d'actions doit en outre « décloisonner recherche fondamentale et technologique, développer les partenariats entre la recherche publique et les entreprises, et assurer une meilleure cohérence avec le futur programme cadre européen 'Horizon 2020' ».
« Les appels à projets de l'ANR (Agence nationale de la recherche) vont connaître deux modifications majeures », annonce à AEF Pascale Briand, directrice générale de l'agence, mercredi 4 juillet 2013. « La première est que nous allons lancer la procédure de soumission en deux temps, qui répond à une attente exprimée par la communauté scientifique et qui est inscrite dans l'agenda stratégique 'France Europe 2020' (AEF n°189530 et n°189506). « La seconde modification concerne l'introduction d'un appel générique permettant aux équipes de soumettre leurs projets de recherche à l'ANR dans un cadre simplifié. » Ce cadre simplifié sera détaillé dans un « plan d'action 2014 » intégrant les défis sociétaux (1), qui sera examiné par le conseil d'administration extraordinaire du 26 juillet, puis mis en ligne à partir du 30 juillet.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :