En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il fallait une réforme du collège", déclare Luc Chatel le 20 avril 2015 sur France Inter. Si "l’accompagnement personnalisé et le travail interdisciplinaire" vont "dans la bonne direction" pour l’ancien ministre UMP de l’Éducation nationale, il ne "faut pas que cela se fasse au détriment des fondamentaux". "L’urgence n’est pas d’avoir des cours de développement durable ou autre mais de renforcer les fondamentaux", souligne Luc Chatel. "Le problème du collège, c’est que 18 % des élèves qui entrent en 6e maîtrisent mal les fondamentaux […] et ils en sortent avec la même proportion. Donc, oui à l’accompagnement personnalisé et à l’interdisciplinaire mais non à une dispersion". Luc Chatel se dit "inquiet", "même si ça n’est pas la volonté" du gouvernement, du "risque de faire disparaître" l’enseignement du latin et du grec et des classes bilangues.
Cinq organisations syndicales "hostiles" à la réforme du collège qui doit s’appliquer en 2016 (Snalc, FSU, FO, CGT, SUD) appellent à la grève le mardi 19 mai 2015, annonce le Snalc-Fgaf dans un communiqué, le 15 avril. Ce syndicat décide ainsi de "lever son préavis" déjà déposé pour la date du 13 mai en se "ralli [ant] à la journée de grève intersyndicale" "dans un souci d’efficacité et pour parvenir à une mobilisation massive". Le décret et l’arrêté réformant l’organisation du collège ont été adoptés en CSE le 10 avril par 51 voix pour, 25 contre et 1 abstention (lire sur AEF). Le co-secrétaire général du Snes avait alors mis en garde le ministère de l’Éducation nationale, soulignant que "les votes contre la réforme du collège exprimés en CSE sont ceux de 80 % des enseignants aux élections professionnelles".
Le CSE a voté vendredi 10 avril 2015 pour le décret sur le collège, avec 51 voix pour (dont le SE-Unsa, le Sgen, la FCPE, le SNPDEN), 25 contre (FSU, FO, Snalc, CGT) et une abstention (Pepp), selon des syndicats. L'organisation des enseignements dans les classes de collège est fixée par arrêté (50 votes pour, 25 contre et 1 abstention) (lire sur AEF).