En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce le 20 avril 2015 la signature d’un protocole d’accord avec Opcalim, l’Opca des industries alimentaires et de la coopération agricole, pour des actions autour du "développement du numérique". Le partenariat doit donner lieu à une offre de Moocs pour former les salariés du secteur, qui associera les universités au travers de la plateforme ministérielle FUN. La convention doit ainsi permettre de "rapprocher les entreprises et les établissements" d’enseignement supérieur pour "développer de nouveaux services" et ainsi "stimuler une innovation pédagogique adaptée aux besoins" quelque 39 000 entreprises qu’accompagne Opcalim.
En 2012, les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, écoles, Cnam) ont réalisé un chiffre d’affaires au titre de la formation continue inférieur à celui de 2011 : 405 millions d’euros contre 411 millions, indique la Depp dans une note d’information de septembre 2014. En revanche, le nombre de stagiaires augmente : environ 481 000 contre 467 000 l’année précédente. Par ailleurs, la part financée par les entreprises est de nouveau en hausse. Près de 83 000 diplômes ont été délivrés au titre de la formation continue, y compris les diplômes complets en VAE, contre 71 000.