En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plusieurs projets de décret dont AEF a eu copie présentent le nouveau régime indemnitaire des personnels exerçant en éducation prioritaire qui se substitue aux avantages attachés aux classements ZEP et Éclair, au 1er septembre 2015. Le MENESR entend ainsi d’une part, améliorer l’attractivité des postes et la stabilisation des équipes et, d’autre part, reconnaître l’investissement des personnels chargés du pilotage et de la coordination de ces réseaux, selon un document annexé aux textes. Un premier projet de décret porte régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant en REP et REP +. Un deuxième institue une indemnité différentielle en faveur de certains personnels de direction. Un troisième modifie le décret relatif à la nouvelle bonification indiciaire au titre de la mise en œuvre de la politique de la ville.
Le périmètre des REP + est fixé à 350 et celui des REP à 731. Ainsi le nombre total des réseaux en éducation prioritaire reste inchangé à 1 081, indique la circulaire relative à la refondation de l'éducation prioritaire, publiée au BO du 5 juin 2014. À la rentrée 2015, les dispositifs REP et REP + seront mis en place et les dispositifs Éclair et RRS disparaîtront. La liste de ces nouveaux établissements sera révisée tous les quatre ans. "La question des lycées en éducation prioritaire sera traitée ultérieurement car elle ne relève pas de la même logique de réseau", précise ce texte. Il détaille également les critères de sélection des réseaux, les modalités de mise en œuvre de la pondération et l’organisation du pilotage des réseaux. Pour reconstituer la "force de formation", les recteurs ont désigné 90 enseignants-formateurs. Un nouveau contingent est prévu pour la rentrée 2015.
"Il y aura 350 REP + et 650 REP à la rentrée 2015 et peut-être un peu plus. Une clause de sauvegarde permettra aux enseignants des établissements sortants de conserver leurs indemnités pendant trois ans", indique le 2 juin 2014 Benoît Hamon, le ministre de l’Éducation nationale en déplacement au collège Gayant à Douai (Nord), un des 11 REP + de l'académie de Lille. Selon les informations recueillies par AEF, le nombre des REP pourrait atteindre 731, portant à 1081 le nombre total de réseaux. Les personnels des établissements sortants pourraient pendant ces trois ans, participer aux mouvements pour rejoindre un établissement comparable et bénéficier d'une bonification de leur barème de mutation. Le ministère identifie "deux points d'attention importants" dans la mise en œuvre de la réforme : l'application de la pondération et la prise en compte du référentiel par les réseaux.
Exit les internats d'excellence remplacés par des internats de la réussite, et le sigle Éclair associé à la lutte contre la violence à l'école
« Le classement REP + sera réservé aux collèges et aux écoles les plus défavorisés socialement », explique Bernard Lejeune, directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Éducation nationale dans une lettre adressée à Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, datée du 28 février 2014. Néanmoins, « dans le cadre de la future cartographie qui sera établie pour la rentrée 2015, des lycées, y compris des lycées professionnels, pourront être classés en éducation prioritaire même s'ils ne sont pas en réseaux, à condition toutefois de correspondre aux indicateurs sociaux et économiques mis en place », précise-t-il. Le syndicat avait demandé en janvier l'intégration des lycées dans la nouvelle carte de l'éducation prioritaire (AEF n°473149).
Le périmètre du nouveau réseau de l'éducation prioritaire, appelé désormais REP, restera inchangé avec 1 000 réseaux dont 350 dits « REP + » car « plus difficiles ». Environ 5 % des réseaux devraient sortir de l'éducation prioritaire pour être remplacés par d'autres. « Je vais demander aux recteurs d'être en dialogue avec les réseaux concernés pour arrêter la [nouvelle] liste correctement », précise Vincent Peillon lors d'une conférence de presse, jeudi 16 janvier 2014 pour présenter sa réforme. Le ministre de l'Éducation nationale ajoute que les personnels des établissements sortants continueront à bénéficier de leurs indemnités « pendant quelques années ». Ce plan pour l'éducation prioritaire prévoit notamment le triplement pour certains enseignants des indemnités, trois jours de formation annuels dans les « REP + » et un fonds académique pour financer les projets des réseaux (AEF n°471002).