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"Pour tous les élèves ayant suivi l’allemand en primaire, les classes bi-langues demeurent en 6e" et "la LV1 dès le CP profitera aussi à l’allemand", souligne dans un communiqué le ministère de l’Éducation nationale, le 16 avril 2015, alors que 60 députés de l’opposition comme de la majorité ont adressé à Najat Vallaud-Belkacem une lettre pour déplorer la suppression de la plupart des classes bi-langues dans le cadre de la réforme du collège (lire sur AEF). La ministre "rappelle que la réforme du collège a précisément vocation à faire bénéficier tous les collégiens des vertus avérées de dispositifs jusqu’à présent dérogatoires". Elle prépare "une carte des langues dans les académies, permettant de garantir une continuité de l’offre entre primaire et collège, et veillant à favoriser la diversité linguistique, qui profitera à l’apprentissage de l’allemand".
Cinq organisations syndicales "hostiles" à la réforme du collège qui doit s’appliquer en 2016 (Snalc, FSU, FO, CGT, SUD) appellent à la grève le mardi 19 mai 2015, annonce le Snalc-Fgaf dans un communiqué, le 15 avril. Ce syndicat décide ainsi de "lever son préavis" déjà déposé pour la date du 13 mai en se "ralli [ant] à la journée de grève intersyndicale" "dans un souci d’efficacité et pour parvenir à une mobilisation massive". Le décret et l’arrêté réformant l’organisation du collège ont été adoptés en CSE le 10 avril par 51 voix pour, 25 contre et 1 abstention (lire sur AEF). Le co-secrétaire général du Snes avait alors mis en garde le ministère de l’Éducation nationale, soulignant que "les votes contre la réforme du collège exprimés en CSE sont ceux de 80 % des enseignants aux élections professionnelles".
Faut-il supprimer les classes bi-langues et sections européennes à la faveur de la réforme du collège ? Igen et IGAENR proposent quatre scénarios à la ministre de l’Éducation nationale dans un rapport intitulé "Classes bi-langues, sections européennes ou de langues orientales en collège", daté de décembre 2014 et publié le 14 avril 2015
"Les votes contre la réforme du collège sont ceux de 80 % des enseignants aux élections professionnelles. La ministre dit qu’il ne faut pas faire de réforme contre les enseignants, on se demande ce qu’elle veut dire", déclare à AEF Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes en marge du CSE le 10 avril 2015. "Les enseignants sont consciencieux" et "je n’ai aucune inquiétude pour la mise en place de la réforme", estime Laurent Escure, secrétaire général de l’Unsa. La ministre indique que "4 000 ETP sont intégralement destinés à la réforme du collège", même si la programmation budgétaire prévoyait ces ETP pour les collèges mais aussi les lycées professionnels. "Le schéma d’emploi peut évoluer" et "les engagements seront tenus pour les LP", précise le ministère. Le CSE a voté ce jour le décret et l’arrêté, sans modification majeure, sur l’organisation des enseignements au collège
"S’agissant du nombre d’heures hebdomadaires de langue vivante 1 en classe de sixième, j’ai décidé que celui-ci sera de 4 heures", comme c'est aujourd’hui le cas, indique la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, dans un courrier adressé le 3 avril 2015, au secrétaire général du SE-Unsa, Christian Chevalier. La première grille horaire d’entrée en discussion avec les syndicats prévoyait initialement 3 heures en 6e (lire sur AEF) puis le projet d’arrêté détaillant le projet de réforme en fixait 3,5 heures (lire sur AEF).