En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour "rendre l’attribution des logements étudiants plus juste et transparente", Najat Vallaud-Belkacem souhaite "définir par décret des critères d’attribution objectifs des logements, qu’ils soient gérés par les œuvres universitaires ou pas", affirme-t-elle, le 17 avril 2015, à Lyon, au séminaire national des élus de la Fage. La ministre rappelle les 4 axes de la concertation sur un "plan national de vie étudiante" annoncée au congrès de l’Unef le 9 avril (lire sur AEF) : simplifier les démarches, améliorer les conditions de vie, faciliter l’accès aux soins et dynamiser la vie des campus. "Les moyens pour revitaliser les campus existent : il faut poser la question de l’utilisation des locaux et des rythmes. Dans une université au service des étudiants, on ne peut avoir cours seulement du mardi au jeudi", déclare à AEF Alexandre Leroy, président de la Fage.
Mise à jour le 28 janvier à 11h
Seules deux organisations étudiantes sont désormais présentes au CA du Cnous après l’élection des élus étudiants qui s’est déroulée le 27 janvier 2015 : l’Unef avec 81 voix et 4 élus, et la Fage avec 78 voix et également 4 élus, selon les résultats fournis par le Cnous. PDE perd ainsi son unique élu. Les administrateurs étudiants sont élus par les 196 représentants étudiants dans les CA des Crous qui ont été eux-mêmes élus entre le 17 et le 27 novembre 2014 et le 6 novembre à La Réunion. L’Unef y avait obtenu 77 élus et la Fage 70 (lire sur AEF). Pour l’Unef, qui demande "l’ouverture de négociations pour un plan d’action sociale étudiant", ce scrutin "confirme la bipolarisation de la représentation étudiante". La Fage salue son "score historique" et plaide pour "un plan national de vie étudiante". PDE continuera à être "un acteur de l’évolution des œuvres".