Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Évaluation des productions scientifiques : "impact factor", "H-index", "altmetrics"… Comment s’y retrouver ?

Quelles sont les différentes métriques possibles pour évaluer la production scientifique ? Les développements technologiques autour du "big data" peuvent-ils changer la donne et faire reconnaître des approches alternatives aux mesures comme le facteur d'impact ? Interrogé par AEF mi-avril 2015, Thierry Fournier, pilote de la commission documentation et recherche de l’ADBU et en charge de l’organisation d’une journée d’information sur ce thème (lire sur AEF), en évoque l’éventualité. En cause, les sources de citation sur le web qui se multiplient, avec les blogs ou les réseaux sociaux, mais aussi l’intérêt de mesurer plus finement les usages des productions scientifiques, qui se fait de plus en plus sentir. AEF fait le point sur les pratiques en place, et les évolutions attendues.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 96 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Recherche et Innovation

Aperçu de la dépêche Aperçu
Bibliométrie de l’IST : quels impacts sur la stratégie d’établissement ?
Lire la suite

Recherche et Innovation

Aperçu de la dépêche Aperçu
"Il faut sensibiliser les chercheurs à l’information technique fournie par les brevets" (C. Chapon, Ouest Valorisation)
Lire la suite

Recherche et Innovation

Aperçu de la dépêche Aperçu
"L’open access permet d’augmenter le taux de citations de l’IST" (Paul Thirion, université de Liège)
Lire la suite

Recherche et Innovation

Aperçu de la dépêche Aperçu
Open access, open data : "un véritable changement de paradigme" pour les institutions (A. Beretz au colloque AEF-ADBU)
Lire la suite
Bibliométrie : les géographes de la science proposent des pistes pour aller au-delà du « h-index » (journée Resup)

Les indicateurs servant à mesurer la production scientifique ne sont pas sans défauts. Il en va ainsi notamment du h-index (1), « dont on sait qu'il engendre tout un tas d'effets pervers », affirme la sociologue Béatrice Milard, maître de conférences à l'université Toulouse-II Le Mirail. Elle intervient lors d'une journée d'étude du Resup (Réseau d'étude sur l'enseignement supérieur) à Paris, le 18 septembre 2013, sur le thème : « L'excellence partout ? La construction de la géographie de la science contemporaine ». Au cours de cette journée, plusieurs géographes proposent de nouvelles pistes méthodologiques pour entreprendre une « dé-mesure de la science », selon l'expression de Béatrice Milard, autrement dit « ne pas s'arrêter aux seuls comptages pour évaluer l'activité scientifique, mais s'attacher à comprendre cette activité dans toute son ampleur ».

Lire la suiteLire la suite
« Un bon usage des indicateurs bibliométriques est-il possible » pour le recrutement de chercheurs ? (séminaire de l'ENS de Lyon)

Le regard des pairs « est de plus en plus omniprésent » chez les universitaires, avec la « montée en puissance de l'impératif d'évaluation », notamment pour le financement sur projets. Le problème peut résider dans « des effets de conformisme », avec des projets de recherche écartés en raison de leur trop grande originalité. C'est ce que soulignent Julien Barrier et Emmanuelle Picard, respectivement maître de conférences en sociologie et maître de conférences d'histoire contemporaine à l'ENS de Lyon, lors de la séance du 26 février 2013 du séminaire sur « les transformations de l'enseignement supérieur et de la recherche en France depuis les années 1960 », qu'organise l'ENS de Lyon de février à avril 2013 (1).

Lire la suiteLire la suite