En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais attribue sa délégation de service public sur les formations aux "compétences clés" à une SCIC réunissant l'Afpa, les Greta, l’Arofesep (association des organismes de formation de l’économie sociale et de l’éducation permanente) et les CIBC (centres interinstitutionnels de bilans de compétences). Cette décision, officialisée le 13 avril 2015, est valable pour une durée de cinq ans. Le prestataire disposera d’un budget de 16 millions d’euros par an – avec une part variable versée en fonction du service rendu. Le service, gratuit pour les usagers, sera en place dès septembre 2015.
"S’unir pour lutter contre le chômage" : telle est l’ambition de la charte de partenariat signée le 5 février 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais par l’Afpa, la CCI régionale, la chambre des métiers et de l’artisanat, le réseau des Greta, l’Arofesep (association des organismes de formation de l’économie sociale et de l’éducation permanente) et l’enseignement agricole public. "Ce partenariat unique en France s’inscrit dans une logique de service public, d’intérêt général, d’utilité sociale", affirme Jean-Marie Quintard, directeur régional de l’Afpa. "Nous ne sommes plus concurrents, nous sommes partenaires", ajoute-t-il. Fin 2014, les six réseaux ont répondu ensemble, sous la forme d’un groupement solidaire, à l’appel d’offres du conseil régional sur son programme de formation destiné en priorité aux chômeurs. Des mutualisations de moyens sont envisagées, notamment dans l’usage des locaux.