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Cour des comptes : la formation continue des enseignants doit devenir "un levier de ressources humaines" (référé)

La Cour des comptes plaide pour que la formation continue des enseignants devienne "un levier de ressources humaines" dans un référé daté de janvier 2015 et publié ce 14 avril (1). Elle recommande d’établir un lien plus étroit entre le parcours de formation et les caractéristiques de leurs postes d’affectation, et d’améliorer le suivi statistique et individuel du parcours de formation. La Cour des comptes observe également des différences de gestion budgétaire entre les académies et leur demande de "respecter la réglementation en vigueur sur les frais de déplacement des enseignants participant à la formation continue, en dégageant si nécessaire les crédits par redéploiement". Elle recommande également de veiller à ce que l’offre de formation continue des Espé "soit effective", adossée à la recherche universitaire et construite en lien étroit avec les besoins des enseignants.

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Plusieurs syndicats et associations réagissent mardi 3 décembre à la publication des résultats de Pisa 2012. Selon cette enquête internationale, la France enregistre une baisse de ses performances en mathématiques depuis 2003, un accroissement des inégalités et de l'écart entre les élèves très et peu performants (AEF n°468924). Pour plusieurs syndicats, il serait souhaitable d'agir sur l'éducation prioritaire (Snuipp) et la formation continue (1) des enseignants (FSU, SE-Unsa et Sgen). De son côté, le Snalc demande « un recentrage sur les fondamentaux ». La FCPE souhaite que le système éducatif se tourne « vers la réussite de tous les élèves », et la Peep que les équipes pédagogiques et les familles « s'allient afin de mieux accompagner l'élève » dans sa scolarité. Enfin, l'association SOS-Éducation estime nécessaire de « connaître quelles sont les écoles les moins performantes et les aider dans la mise en place de solutions efficaces ».

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