Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles

Cour des comptes : la formation continue des enseignants doit devenir "un levier de ressources humaines" (référé)

La Cour des comptes plaide pour que la formation continue des enseignants devienne "un levier de ressources humaines" dans un référé daté de janvier 2015 et publié ce 14 avril (1). Elle recommande d’établir un lien plus étroit entre le parcours de formation et les caractéristiques de leurs postes d’affectation, et d’améliorer le suivi statistique et individuel du parcours de formation. La Cour des comptes observe également des différences de gestion budgétaire entre les académies et leur demande de "respecter la réglementation en vigueur sur les frais de déplacement des enseignants participant à la formation continue, en dégageant si nécessaire les crédits par redéploiement". Elle recommande également de veiller à ce que l’offre de formation continue des Espé "soit effective", adossée à la recherche universitaire et construite en lien étroit avec les besoins des enseignants.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoie du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Pisa 2012 : plusieurs syndicats insistent sur le besoin de formation continue des enseignants

Plusieurs syndicats et associations réagissent mardi 3 décembre à la publication des résultats de Pisa 2012. Selon cette enquête internationale, la France enregistre une baisse de ses performances en mathématiques depuis 2003, un accroissement des inégalités et de l'écart entre les élèves très et peu performants (AEF n°468924). Pour plusieurs syndicats, il serait souhaitable d'agir sur l'éducation prioritaire (Snuipp) et la formation continue (1) des enseignants (FSU, SE-Unsa et Sgen). De son côté, le Snalc demande « un recentrage sur les fondamentaux ». La FCPE souhaite que le système éducatif se tourne « vers la réussite de tous les élèves », et la Peep que les équipes pédagogiques et les familles « s'allient afin de mieux accompagner l'élève » dans sa scolarité. Enfin, l'association SOS-Éducation estime nécessaire de « connaître quelles sont les écoles les moins performantes et les aider dans la mise en place de solutions efficaces ».

Lire la suiteLire la suite
« L'obligation » de formation continue des enseignants promise par F. Hollande « s'est perdue dans les limbes » (Crap)

« Il faut ouvrir un droit à la formation continue des enseignants », affirme Philippe Watrelot, le président du Crap (Cercle de recherche et d'action pédagogiques), lors de la table ronde organisée le 22 octobre 2013 à Lyon, à l'occasion du cinquantenaire de cette organisation qui publie les « Cahiers pédagogiques ». Il cite une « occasion manquée » avec la remise du rapport de la concertation en octobre 2012 (AEF n°204978). « François Hollande a évoqué une obligation de formation continue pour les enseignants, mais depuis elle s'est perdue dans les limbes » (AEF n°225638), regrette-t-il. Philippe Meirieu, vice-président EELV à la région Rhône-Alpes, aurait espéré « un renouveau de la formation continue » « avec la gauche au pouvoir ». Ils s'expriment également sur la création des Espé.

Lire la suiteLire la suite