En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le sénateur UMP de la Somme Jérôme Bignon est nommé rapporteur du projet de loi relatif à la biodiversité, mercredi 8 avril 2015 par la commission du développement durable du Sénat saisie sur le fond. "Le projet de loi devrait être examiné par le Sénat avant l’été 2015", précise la commission dans un communiqué jeudi 8 avril.
Olivier Laroussinie, directeur de l’Agence des aires marines protégées, est l’un des trois préfigurateurs de l’Agence française pour la biodiversité nommés par Ségolène Royal en octobre dernier, avec Annabelle Jaeger et Gilles Boeuf, et devrait devenir son directeur à sa création. Dans un entretien accordé à AEF, mercredi 1er avril 2015, il revient sur les travaux du trio de préfiguration et sur la première lecture du projet de loi sur la biodiversité à l’Assemblée nationale fin mars.
Les députés ont adopté le projet de loi "pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages", mardi 24 mars 2015 en fin d’après-midi, par 325 votes pour et 189 votes contre. Les groupes SCR, écologistes, GDR et RRDP ont majoritairement voté pour. Le groupe UMP a voté contre. Le groupe UDI s’est majoritairement abstenu. Ségolène Royal, qui s’est rendue sur les lieux du crash de l’A320 dans les Alpes, était absente. La proposition de loi organique relative à la nomination du président du conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité a également été adoptée.
La Fédération nationale des chasseurs se dit "déçue" et "en colère" contre le projet de loi relatif à la biodiversité, vendredi 20 mars 2015 au lendemain de l’examen de ses articles. Le texte dans son ensemble doit faire l’objet d’un vote avec scrutin public mardi 24 mars, en fin d’après-midi. La FNC évoque "un acharnement anti-chasse de la part des députés Verts et du rapporteur PS Geneviève Gaillard". Quant à la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, elle a prôné la sagesse sur plusieurs amendements "sur des articles hostiles à certains modes de chasse" et a donné "un surprenant avis négatif" contre des "amendements proposés par les chasseurs pour enrichir les concepts de gestion de la biodiversité". Elle a toutefois "su résister aux pressions" s’agissant de la non-intégration de l’ONCFS dans l’Agence française pour la biodiversité, se félicite la FNC.
L’examen en première lecture du projet de loi sur la biodiversité, désormais appelé projet de loi "pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages", s’est achevé jeudi 19 mars 2015 à l’Assemblée nationale. L’ensemble du texte fera l’objet d’un scrutin public mardi 24 mars. Voici le récapitulatif des mesures adoptées dans le cadre du titre V relatif aux espaces naturels et à la protection des espèces, adopté entre mercredi soir et jeudi après-midi et qui traite de nombreux sujets : trafic d’espèces protégées, compensation, continuités écologiques, pollution lumineuse, érosion littorale, biodiversité en milieu urbain, chasse, etc.