En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Remettre au centre de tout la dimension libre et responsable des personnes" : c’est parce qu’elle poursuit cet objectif, que Probionov, entreprise auvergnate d’environ 80 salariés spécialisée dans la microbiologie, se range dans l'"état d’esprit" des "entreprises libérées", explique son président du directoire, Stanislas Desjonquères. Il témoignait de son expérience lors de la troisième étape du Tour de France de l’ANDRH à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le 30 mars 2015. Pour atteindre son objectif, l’entreprise agit sur l'"environnement de travail", et notamment sur la hiérarchie. Ainsi, le rôle des managers a été redéfini, il y a environ un an et demi. Avec une ligne directrice : "utiliser [leurs] compétences pour les missions de l’entreprise : faire du reporting, ce n’est pas une compétence", précise Stanislas Desjonquères à l’AEF.
"Il y a une vraie vague de fond dans les entreprises qui vient toucher tout ce qui est verticalité", constate Xavier Quérat-Hément, président du comité stratégique "management et services" de l’Afnor. "Nous sommes entrés dans une économie du partage et de la collaboration, voulue par les jeunes et rendue possible par les technologies." Un nouveau modèle qui interroge l’organisation hiérarchique des entreprises, et le rôle du management, comme en ont témoigné aussi Jean-François Bolzinger, ancien secrétaire général de l’Ugict-CGT, David Lacombled, directeur délégué à la stratégie des contenus d’Orange, Pascale Levet, directrice technique et scientifique de l’Anact, lors d’une table ronde organisée par la Fondation ITG, mardi 25 novembre 2014.
« Construire une entreprise citoyenne, où la liberté et la confiance dans les hommes assurent performance et pérennité », est la devise du groupe Poult. Ce spécialiste du secteur de la biscuiterie, basé dans le sud de la France, est aujourd'hui le fournisseur de l'ensemble des marques de distributeur de l'Hexagone comme Carrefour, Auchan ou Monoprix. Lors de l'acquisition de nouveaux sites en 2005, l'entreprise a entamé une réflexion sur ses valeurs et son mode d'organisation. Résultat : une politique dénuée de ligne managériale, et des équipes autonomes impliquées dans toute décision liée à la stratégie, la production, les recrutements ou encore la gestion du temps de travail et des congés. Afin que les salariés soient le plus efficace possible dans leurs choix et initiatives, le groupe investit dans la formation et le coaching.