En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon les informations d’AEF, les salariés de l’Escem ont été informés le 7 avril 2015 que ni le visa à bac+5, ni le grade de master ne seraient renouvelés par l’État pour le programme grande école à la rentrée prochaine. La décision a été prise par le MENESR, suivant ainsi l’avis de la CEFDG qui s’est réunie deux fois pour examiner le dossier de l’école, ex-membre de France business school. L’une des raisons qui aurait amené la CEFDG à statuer pour le non-renouvellement de ces deux reconnaissances académiques serait le manque de soutien et d’engagement financier des collectivités territoriales et consulaires membres de la gouvernance de l’Escem (1). La même décision aurait été prise pour l’ESC Amiens, mais l’école indique ne pas avoir reçu de notification. Les ESC de Clermont et de Brest avaient annoncé avoir obtenu ces renouvellements pour leurs propres PGE en mars (lire sur AEF).
Les quatre écoles de l’ex-France business school, qui ont repris leur autonomie en janvier 2015 et n’ont pas toutes obtenu le renouvellement de leur grade de master à l’heure actuelle (2 ans pour Brest business school et l’ESC Clermont, mais décision toujours en attente pour l’ESC Amiens et l’Escem Tours-Poitiers, lire sur AEF), ne choisissent pas toutes la même stratégie de recrutement pour la rentrée 2015 : ainsi, Brest et Clermont annoncent qu’elles s’appuieront sur les résultats de la BCE pour l’admissibilité, puis organiseront un oral en propre, tandis que l’Escem "ouvre un concours indépendant", indique-t-elle dans un communiqué, le 18 mars 2015. L’ESC Amiens ne donne pour sa part aucun détail sur son site internet en matière de recrutement.
Après l’éclatement de FBS (France business school), les quatre écoles qui en étaient membres communiquent le 5 mars 2015 sur le visa et le grade de master de leurs diplômes. Ces écoles ont annoncé qu’elles reprendraient leur autonomie juridique et financière au 1er janvier 2015 (lire sur AEF). Elles avaient aussi demandé à réintégrer séparément la BCE (banque commune d’épreuves), ce que cette dernière avait refusé le 3 novembre 2014 (lire sur AEF).
"Si nous vous interpellons collectivement, c'est parce que nous avons l'impression que nos administrateurs attendent la rentrée prochaine pour prendre les décisions qui s'imposent, alors que nous pensons que c'est maintenant que nous devons travailler tous ensemble afin d'éviter de vivre ce qui semble être annoncé comme le cataclysme historique dans le monde des écoles de commerce en France." C'est ce qu'écrit la secrétaire générale de la CFDT-CCI, Laurence Dutel, dans une "lettre ouverte aux élus des CCI, aux personnels des CCI et aux collègues de France business school", en date du 12 mai 2014. La lettre liste un ensemble de dysfonctionnements et donne des chiffres alarmants sur la situation de FBS, qui pourrait enregistrer une perte de 45 M€ sur trois ans. Contacté par AEF, Patrick Molle, DG de FBS, n'a pas souhaité s'exprimer car il "n'a pas reçu mandat du CA pour le faire".