En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mieux valoriser l’expérience des personnels ayant exercé au sein du réseau de l’AEFE "est une demande forte de l’agence. Aujourd’hui, on y arrive bien avec les personnels de direction et la DGRH du MENESR s’est dotée d’un bureau spécifique pour le suivi de ces personnels (lire sur AEF), mais concernant les enseignants cela reste compliqué", déclare à AEF Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’AEFE, dans une interview à AEF le 13 avril 2015. Selon elle, "il faudrait notamment permettre à la direction de l’AEFE de s’exprimer devant l’ensemble des recteurs une fois par an". Tandis que l’agence a célébré le 10 avril ses 25 ans, la directrice expose 4 sujets prioritaires pour l’avenir : l’éducation aux valeurs, l’innovation pédagogique et le numérique, l’attractivité de l’enseignement supérieur et les partenariats avec les parents et les entreprises.
Le plan d’orientation stratégique de l’AEFE 2014-2017, mis en ligne par le Snuipp Hors de France, contient 111 actions et doit permettre à l’agence de "relever les défis auxquels fait face le réseau scolaire français à l’étranger : environnement concurrentiel, contexte budgétaire, nécessité de consolider la qualité de l’offre éducative, de mobiliser l’ensemble des acteurs, de perfectionner le pilotage de l’Agence". Pour favoriser son "développement stratégique", l’AEFE souhaite notamment mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois sur 3 à 5 ans, mobiliser de nouvelles ressources proposer aux établissements un guide de bonnes pratiques et d’approche de partenaires financiers". Elle propose également d’étudier "l’opportunité de la création d’une fondation pour l’enseignement français" et d'"approfondir l’étude des possibilités de participation financière des pays hôtes".