En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il ne faut pas être obsédé par le résultat d’avoir un accord à n’importe quel prix mais par le fait d’avoir un accord qui va faire quelque chose. Il ne faut pas penser accord a minima, il faut mettre les pays sous pression et garder cette tension jusqu’à la dernière minute", explique l’ambassadrice française pour les négociations climatiques, Laurence Tubiana, dans une interview publiée sur le site internet du Journal du dimanche, le 3 avril 2015. La négociatrice se dit "raisonnablement optimiste" à huit mois de l’ouverture de la conférence des parties à la convention climat dans la capitale française et espère "qu’il ne reste[ra] que quelques arbitrages à Paris".
Voici une sélection de l’actualité de la semaine du lundi 30 mars au vendredi 3 avril 2015 sur le climat :
Le club international de banques publiques de développement IDFC ainsi que six autres banques multilatérales de développement (1) ont adopté des normes communes de comptabilisation des financements de projets d’atténuation du changement climatique, au terme d’une réunion organisée à Paris, mardi 31 mars 2015, sous l’égide du club IDFC. Une liste de 63 types de projets, dans 9 secteurs différents, est déclarée comme ayant un bénéfice pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les banques s’engagent également à travailler à une méthodologie commune sur l’adaptation aux changements climatiques d’ici l’été et à poursuivre le travail sur le verdissement de leurs financements, à quelques mois de la COP 21.