En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le thème de la lutte contre l’échec, très présent à la fin des années 1990, a été remplacé par la réussite des étudiants dans le discours institutionnel", explique Emmanuelle Annoot, professeure en sciences de l’éducation à l’université de Rouen, devant le congrès de la CDUL le 27 mars 2015. Le plan Réussite en licence, lancé en 2007, "s’achève et se poursuit" car "la loi sur l’enseignement supérieur rappelle cette préoccupation pour la réussite des étudiants avec un changement de gouvernement". Emmanuelle Annoot souligne en outre la "priorité" donnée à la réussite en 1er cycle à la rentrée 2014 et la création de la Mipes au sein du MENESR. La question sous-jacente commune à toutes ces politiques publiques étant : "l’université est-elle défaillante ?"
"Il faut faire évoluer dispositifs et pratiques" en matière de pédagogie, déclare Claude Bertrand (Mipes, Mission de la pédagogie pour l’enseignement supérieur) à la Dgesip, auteur en mars 2014 d’un rapport "Soutenir la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur" (lire sur AEF). L’enseignement supérieur a besoin "de repenser les modes d’enseigner, déclare-t-il lors d’une journée sur la pédagogie inversée, organisée par Promosciences
« La multiplication des actions au sein d'une même formation ne se révèle pas être une stratégie payante pour améliorer la réussite des étudiants » : c'est l'un des constats dressés par l'Iredu (université de Bourgogne, CNRS) dans un « document de travail » (1) intitulé « Essai de mesure des effets du plan réussite en licence » publié sur son site internet en avril 2012. Les auteures, Sophie Morlaix et Cathy Perret, avertissent toutefois que « la mesure des effets des différents types d'actions menées dans le cadre du PRL se révèle délicate ». Cette recherche a été réalisée dans le cadre de l'évaluation du plan réussite en licence de l'université de Bourgogne (2). Objectifs : « mettre à jour l'effet du PRL sur la réussite, toutes choses étant égales par ailleurs » et « analyser plus finement le lien entre la réussite des étudiants et les actions mises en place dans le cadre du [plan] ».
Avec la nomination, effective au 1er juillet 2022, de Thierry Laget, le directoire de CDC habitat compte désormais trois membres. Le directeur général adjoint du groupe, en charge du développement et du réseau CDC Habitat Partenaires, y rejoint en effet sa présidente, Anne-Sophie Grave et le directeur général de la filiale immobilière de la Caisse, Clément Lecuivre.