En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Luc Bérille souhaite que l’Unsa participe à un "1er mai intersyndical rassemblant le plus largement possible", faisant une pause dans la démarche d’actions avec les seuls syndicats réformistes, comme ces dernières années. Après les attentats du début d’année et le résultat des élections départementales avec la montée en puissance du Front national, l’Union souhaite faire de la fête du travail, un rassemblement "pour la solidarité internationale des travailleurs" mais aussi pour "la défense des principes républicains", explique le secrétaire général de l’Unsa, en ouverture de son 6e congrès national, à Montpellier (Hérault), mardi 31 mars 2015, et au terme duquel il doit être reconduit dans ses fonctions.
Le projet de résolution élaboré en vue du cinquième congrès de l'Unsa, convoqué du 24 au 27 novembre 2009 à Pau (Pyrénées-Atlantiques), fixe cinq objectifs à l'Union : s'implanter et devenir au maximum représentative, être une force de propositions et d'actions, gagner « la bataille des adhésions », agir « pour rassembler le syndicalisme réformiste » et, enfin, en termes d'organisation, allier « l'autonomie de ses syndicats à la cohérence et à la solidarité au niveau national, interprofessionnel ». L'Unsa, qui revendique 300 000 adhérents, devrait détailler plus avant les enjeux de son prochain congrès lors de sa conférence de presse de rentrée, le 29 septembre 2009. C'est à cette occasion qu'Alain Olive, qui est secrétaire général de l'organisation depuis 1994 et dont le départ a été évoqué, annoncera s'il se représente ou non.