En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un "guide administratif" pour développer l’enseignement à distance vers des publics incarcérés, ainsi qu’un projet de convention-type entre université et établissement pénitentiaire ont été présentés par la Fied fin mars 2015 à l’occasion d’une journée consacrée à la FOAD dans les prisons. Interrogé par AEF, Dominique Poincelot, responsable du groupe de travail sur cette question au sein de l’association, signale également qu’un projet d’accord-cadre sera présenté à la CPU en vue d’être signé par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la justice afin de promouvoir l’enseignement à distance des détenus. En lien avec l’administration pénitentiaire, la Fied souhaite "proposer une offre de formation d’enseignement supérieur à distance adaptée aux publics empêchés et en priorité aux étudiants incarcérés".
"L’enseignement à distance doit être reconnu comme un ensemble de services que les universités ont intérêt à proposer ; et si cela demande un dispositif particulier qui n’est pas dans leur cœur de cible, elles doivent donc être en mesure d’assumer leur prise en charge", estime pour AEF Antoine Rauzy, nouveau président de la Fied, interrogé le 6 juillet 2014. Sans pour autant rendre l’enseignement à distance "payant" pour les étudiants en formation initiale, Antoine Rauzy prévient que s’il ne représente qu’un "ensemble de coûts, alors il cessera d’exister". Concernant la formation continue, il revient sur les obstacles à surmonter et signale qu’une "journée de travail" est prévue en janvier sur ce sujet.
« Il est clair qu'il faut une démarche qualité, et que se dégage un consensus sur le fait d'aller vers un label ; mais lequel, avec qui et comment ? », interroge Pierre Jarraud, président de la Fied (Fédération inter-universitaire de l'enseignement à distance), lors d'une journée de travail organisée le 13 janvier 2014 à l'université Sorbonne-Nouvelle (Paris-III). Ce label, que pourrait proposer la Fied, « n'a pas forcément vocation à être fait uniquement pour la formation à distance, ni uniquement pour la France ». La journée a été l'occasion de présenter des initiatives menées autour de la qualité, dont le projet Périclès qui porte sur « l'évaluation de la recherche informatisée autour des compétences dans l'enseignement supérieur ».
La Fied (Fédération inter-universitaire de l'enseignement à distance) vient de présenter le 4 octobre 2013 un « guide de la formation universitaire à distance », réalisé à la demande du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette publication, librement téléchargeable en ligne, s'inscrit dans le cadre des annonces faites par la ministre Geneviève Fioraso le 2 octobre (AEF n°461787). Le guide aborde une dizaine de thématiques pour comprendre la logique d'une formation à distance, que ce soit au niveau des dispositifs pédagogiques, de l'organisation et de la logistique, des outils numériques sur lesquels s'appuyer, de l'accompagnement et du suivi des apprenants, ou encore des actions internationales possibles.