En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une première version du projet Arvad (Apprentissage par la réalité virtuelle de l'autonomie des déplacements) sera présentée les 8 et 9 avril au salon international Laval virtual, indique à AEF fin mars 2015 Franck Crison, responsable du projet et enseignant à l'Esiea. L’école d’ingénieurs a développé cet "outil pédagogique adapté à l’intégration scolaire" et le test depuis un an dans une classe Ulis du lycée Robert Buron de Laval. Les premiers retours font état d’une complémentarité avec les actions éducatives engagées par les enseignants, et d’un "bon accueil" de la part des élèves. Le projet associe également l’université du Maine, il concerne potentiellement les quelque 700 000 personnes souffrant de "troubles et handicaps cognitifs qui entravent leur autonomie et compromettent leur insertion sociale".
En janvier 2015, le MENESR dénombre 25 616 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en exercice : 18 648 agents rémunérés sur le titre II et 6 898 agents hors titre II (AED identifiés par leurs fonctions d'AVS), selon un bilan examiné en CTM, mercredi 11 mars 2015, dont AEF a eu copie. Parmi la première catégorie d'AESH, 80% des agents sont en CDD. La grande majorité des AESH exercent une fonction d'aide individualisée. En 2014, le nombre de recrutement en CDI a connu une forte évolution avec un pic en septembre 2014 avant de diminuer progressivement. Selon ce bilan, les académies de Lille, Versailles, Rennes et Aix-Marseille sont celles qui comptent le plus d'AESH.
Selon une enquête menée auprès de directeurs
Clarte (1), centre de R&D sur les technologies image situé à Laval (Mayenne), a été retenu par le ministère de l'Éducation nationale pour son projet « VirtualiTeach », un dispositif de réalité virtuelle et de réalité augmentée (2) destiné aux lycées d'enseignement technique, indique à AEF le 20 décembre 2012 son directeur Jean-Louis Dautin. Le projet a été déposé dans le cadre du second volet « e-éducation » des investissements d'avenir et bénéficie d'un financement de trois millions d'euros, dont 1,35 million de la Caisse des dépôts et consignations et le reste des Régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. Il réunit la société Cadware spécialisée dans la conception assistée par ordinateur, le centre de recherches en psychologie, cognition et communication de l'université Rennes-II, le Commissariat à l'énergie atomique, et les académies de Nantes, Créteil et Rennes où le dispositif sera expérimenté dans 11 lycées.