En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
De l’attractivité économique de la région francilienne à la qualité de vie des façades maritimes, en passant par le désir d’un "retour au pays", les raisons qui poussent les ménages français à quitter une région pour une autre diffèrent selon les âges et les implantations géographiques. L’Insee en dessine les grands contours dans le dernier numéro de sa revue Insee Première, publiée ce mardi 31 mars 2015.
Libération du foncier, maîtrise des coûts, nettoyage de la loi Alur, révision des financements du logement social, recentrage de la Peec sur sa vocation d’origine… Le Medef publie ce lundi 9 mars 2015, son livre blanc pour le logement, sous-titré "une urgence républicaine au service de la croissance et de l’emploi", dans lequel il liste une série de mesures "pour construire plus, moins cher, là où la demande existe", et présente, plus largement, sa doctrine en matière de logement.
Comment articuler développements économique et résidentiel, alors que les marchés de l’emploi et du logement sont en crise ? Bailleurs sociaux, pouvoirs publics et partenaires sociaux ont échangé sur le sujet, jeudi 13 novembre 2014, lors d’une journée organisée par le réseau des acteurs de l’habitat, en partenariat avec la direction Logement du Medef. L’occasion de mettre en avant plusieurs initiatives en la matière et de pointer la nécessaire coopération des acteurs au niveau local. Et pour l’USH de faire savoir qu’elle proposerait "rapidement" un dispositif "coupe-fil" pour les demandeurs de logement qui accèdent à l’emploi.
« Orienter les politiques publiques pour faciliter la mobilité professionnelle » : tel est l'objet du livre blanc que le Medef entend publier lors de ses prochaines universités d'été, explique à AEF Habitat et Urbanisme Didier Ridoret, président de la commission « Logement et mobilité professionnelle » de l'organisation patronale, le 10 février 2014. Cette « bible, ligne de pensée du Medef » en matière de logement donnera ainsi « du retentissement à l'action du Medef », qui depuis plusieurs années maintenant s'attache à placer le lien emploi-logement au rang de ses priorités. Une stratégie incarnée par la commission, chargée notamment de véhiculer la doctrine du Medef au travers d'Action Logement. Celle-ci entend ainsi proposer aux partenaires sociaux la création de groupes de travail pour « fluidifier les relations » entre les collecteurs et le réseau paritaire, dont les pouvoirs sont renforcés par le projet de loi Alur.
Mis sous pression par la contestation contre la réforme des retraites et dans la crainte de ne pas trouver de majorité sur le texte, le gouvernement reporte l’examen du projet de loi immigration (lire sur AEF info), qui devait débuter mardi 28 mars 2023 au Sénat, annonce Emmanuel Macron mercredi 22 mars, lors de son interview à TF1 et France 2. "Nous allons réagencer les choses et découper des textes plus courts. Il y aura sans doute plusieurs textes immigration, et ils arriveront dans les prochaines semaines", affirme le président de la République. Le Sénat avait adopté le texte en commission des Lois le 15 mars, après avoir élargi la levée des protections contre l’expulsion de personnes étrangères qui ont fait l’objet de condamnations et inscrit la restriction des visas pour les pays "délivrant un nombre particulièrement faible de laissez-passer consulaires" (lire sur AEF info).