En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des investisseurs institutionnels soulignent leur rôle dans le financement de nouveaux projets d'infrastructures à faible intensité de carbone en Europe, et souhaitent le jouer pleinement. L'IIGCC (Groupe des investisseurs institutionnels sur le changement climatique), qui représente plus de 100 investisseurs européens en charge de la gestion de 10 000 milliards d’euros d’actifs, publie ainsi lundi 23 mars 2015 un document présentant douze mesures à adopter pour accroître sensiblement l’investissement dans les infrastructures en Europe. L'étude montre que ces dernières années, ces acteurs n’ont pas réalisé leur objectif d’allouer 8 % de leur encours total aux infrastructures. Leurs investissements dans les projets d’infrastructures "peuvent être accrus si les conditions sont réunies", poursuit l'étude, qui plaide pour la mise en place de "politiques adéquates".
La Commission européenne et la Banque européenne d’investissement présentent, lundi 16 février 2015, deux nouveaux instruments financiers destinés à encourager les investissements du secteur privé dans les secteurs de l’efficacité énergétique, du climat, de la biodiversité et de l’eau. Ces deux instruments nommés "Private finance for energy efficiency" et "Natural capital financing facility" s’inscrivent dans la foulée du plan européen d’investissements présenté en novembre 2014 et baptisé "plan Juncker" (lire sur AEF). Ils s'inspirent de la même logique d'effet multiplicateur en visant un effet d'appel pour les investisseurs privés.
La Commission européenne dévoile mardi 9 décembre 2014 le rapport de la "task force de l’UE sur les investissements" relatif au potentiel d’investissement de l’Union européenne qui pourrait être financé par le plan Juncker de 315 milliards d’euros lancé fin novembre (lire sur AEF). Il "recense environ 2 000 projets dans toute l’Europe équivalant à près de 1 300 milliards d’euros d’investissements potentiels, dont des projets pour plus de 500 milliards d’euros qui pourraient être mis en œuvre au cours des trois prochaines années". AEF Développement durable détaille les neuf projets présentés par la France visant à concrétiser "l’Union de l’énergie", les six projets relatifs aux transports et les deux relatifs aux ressources et à l’environnement.
La rénovation énergétique des bâtiments publics dans l'Union européenne sera-t-elle l’un des axes du plan de relance de 315 milliards d'euros de Jean-Claude Juncker ? After, The Shift Project et la FNH l’espèrent, après avoir planché avec plusieurs partenaires (1), un an durant, sur la création d’une société de financement de la transition énergétique, dite SFTE, dont elles ont présenté les grandes lignes au siège de la FFB, partenaire du projet, lundi 8 décembre 2014. À la veille de la réunion d’un Conseil de l'UE réunissant les ministres de l’Économie et des Finances à Bruxelles, les trois organisations espèrent que leur idée d’une garantie publique apportée à la conclusion de contrats de performance énergétique prospérera au niveau européen.