En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La cohérence du SPRO voudrait que je n’aie que 13 ou 15 - avec l’ensemble Guadeloupe-Martinique-Guyane d’une part et La Réunion d’autre part - délégations régionales", indique Georges Asseraf, directeur de l’Onisep, lors de son audition par la mission d’information sur les liens lycée-enseignement supérieur de l’Assemblée nationale, le 25 mars 2015. Interrogé sur l’organisation de l’Onisep, il précise que l’objectif est "d’arriver d’ici l’été à un schéma de cohérence ", tout comme la carte des rectorats. Il pointe les atouts et les difficultés selon que l’organisation territoriale de l’Onisep s’aligne sur la nouvelle carte des régions ou la nouvelle carte académique. Il estime par ailleurs qu’il faut aller vers "une consolidation" de la collaboration initiée avec la Dgesip, conformément à ce qu’attend la Cour des Comptes.
Pour la Cour des comptes, "il importe de clarifier les missions de l’Onisep, de revoir son modèle économique, trop dépendant de la subvention de l’État et de restructurer son réseau territorial aux coûts de gestion élevés", indique-t-elle dans un référé envoyé le 21 mai 2014 à l’ancien ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoît Hamon (1) et rendu public mercredi 27 août. La juridiction estime que "les contours de son autonomie doivent aussi être délimités pour lui permettre de négocier dans de bonnes conditions avec les collectivités régionales sa participation aux schémas régionaux d’orientation", alors que se met en place le SPRO. Pour "bien s’insérer", l’Onisep devra "se placer à équidistance des rectorats et des conseils régionaux". Il faudra à présent considérer l’Office davantage comme "un opérateur national qu’un opérateur de l’État".
L'Onisep et le réseau Figure (Formation à l'ingénierie par des universités de recherche), qui regroupe 15 universités (1), annoncent le 21 février 2013 la signature d'une convention de partenariat pour la promotion des formations aux métiers d'ingénieur auprès des lycéens et pour consolider ainsi « la liaison lycée-enseignement supérieur ». L'action s'inscrit dans le cadre du projet CMI (cursus master en ingénierie) porté par le réseau Figure, labellisé idefi en décembre 2011 et financé sur 8 ans, qui consiste en une formation de licence et master d'ingénierie en sciences des matériaux, informatique, mécanique, biologie-santé. La convention est prévue sur 4 ans, et prévoit notamment l'adaptation à l'enseignement supérieur de l'outil eportfolio de l'Onisep « webclasseur ».