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"Ce que nous avons commencé à faire, c’est un travail sur la mutualisation de certaines ressources, ce qui ne signifie pas mécaniquement fusion", explique Jean-François Chanet, le nouveau recteur de Besançon. En Franche-Comté, le préfet travaille avec son homologue bourguignon à la réorganisation des services de l’État en région, dans le cadre d’une mission de préfiguration. Dans l’éducation, "il est convenu que les recteurs traitent la réforme territoriale de manière spécifique et à un rythme spécifique", […] "en dehors des schémas de réorganisation de type bi-sites", explique Jean-François Chanet. Dans un entretien à l’AEF, mercredi 24 mars 2015, le recteur détaille par ailleurs ses priorités, en particulier l’accompagnement des personnels de direction. Ils sont aujourd’hui en "tension", partagés entre "un cadrage national" et "un discours autonomiste", dit-il.
L’académie de Besançon travaille depuis 2 ans à un plan d’action sur le climat scolaire qui trouve une traduction dans le plan de formation des personnels d’encadrement. Elle forme notamment des cadres à la fonction d'"auditeur climat scolaire" pour accompagner les établissements où la situation est particulièrement dégradée. Ces cadres ont tous un profil différent qui leur permet d’intervenir sur les 7 facteurs identifiés par Éric Debarbieux (1) comme impactant le climat scolaire. Depuis la rentrée, en septembre 2014, le rectorat propose également aux chefs d’établissement un guide méthodologique intitulé "agir sur le climat scolaire". La méthode proposée s’appuie sur des questionnaires, réalisés avec des chercheurs à l’université de Franche-Comté, dont le dépouillement est automatisé grâce à une application conçue dans l’académie.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :