En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Patrick Frange, représentant du Medef, est le nouveau président du Fongecif Île-de-France, annonce l’organisme collecteur interprofessionnel des contributions des entreprises au titre du CIF (congé individuel de formation) le 26 mars 2015. Il avait déjà été élu à ce poste en 2011 et était devenu vice-président en 2013. Patrick Frange, qui succède à Pierre Divet (CFDT), est également membre du Coparef Île-de-France (comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation) et administrateur suppléant du FPSPP (fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). Myriam Blanchot-Pesic, qui représente la CFTC, est élue vice-présidente du Fongecif. C’est "la première femme élue à la présidence du Fongecif Île-de-France", souligne le communiqué.
Clarifier le projet porté par le salarié ou le demandeur d’emploi, vérifier sa faisabilité et établir un plan d’action comportant un calendrier et un plan de financement. Ce sont les principales étapes à suivre pour les professionnels en charge du CEP (conseil en évolution professionnelle) identifiées par Nathalie Cœur, directrice de la mission d’information professionnelle de Louhans (Saône-et-Loire), qui expérimente cet outil depuis 2012. Elle s’exprime lors d’un colloque organisé par la DGEFP le 5 novembre 2014 sur la réforme de la formation professionnelle. "Il s’agit d’un lieu neutre où les personnes peuvent entendre une parole relativement libre", souligne-t-elle. Par ailleurs, il est nécessaire de professionnaliser les opérateurs du CEP car "tous n’ont pas le même niveau" de compétences", selon Philippe Dole (Igas).
Les sénateurs de gauche ont déposé à leur tour jeudi 23 mars un recours auprès du Conseil constitutionnel contre la réforme des retraites adoptée lundi dernier par le Parlement. Ils critiquent notamment le véhicule législatif utilisé, à savoir une loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, jugé "inapproprié" pour une réforme de cette importance. Et ensuite sur les leviers de procédure actionnés, articles de la Constitution (du 47-1 au 49.3) ou du règlement du Sénat qui ont permis d’accélérer les débats puis d’adopter la réforme sans vote à l’Assemblée nationale. Ils pointent notamment "une concentration" des "atteintes aux exigences de clarté et de sincérité du débat parlementaire.