En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le directeur général de l'Assurance maladie confirme dans un entretien aux Echos paru jeudi 26 mars 2015 qu'il reviendra à l'Assurance maladie de piloter le déploiement du tiers payant et pour ce faire, il invite les complémentaires santé à "mettre de côté les logiques institutionnelles et proposer des solutions les plus simples et les plus intégrées possible" dans le but de "partir des attentes des professionnels de santé qui n'ont ni le temps ni l'envie de gérer de multiples interlocuteurs". Nicolas Revel annonce par ailleurs une simplification du régime des ALD et l'ouverture "dans la foulée" des élections aux URPS de discussions conventionnelles.
La FNMF a réagi dès le 19 mars 2015 à l’adoption en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale d’un amendement modifiant l’article 18 du projet de loi de santé (lire sur AEF). Cet amendement AS1725 rectifié modifie le projet de généralisation du tiers payant en introduisant notamment le concept de "flux unique de paiement", piloté par l’assurance maladie. La fédération juge "irréaliste" et "dangereuse" cette proposition, pointant le fait que l’assurance maladie n’aurait pas la capacité de vérifier en temps réel les garanties complémentaires dont bénéficie le patient. "L’Igas, dans un rapport qui fait autorité sur le tiers payant, avait rappelé, l’an dernier, la nécessité de respecter la réalité du co-financement des dépenses de santé", déclare aussi la FNMF, qui déplore que le gouvernement "semble ignorer" les travaux actuellement menés par les OC sur le tiers payant.
Au plus tard le 31 octobre 2015, les caisses nationales d'assurance maladie, les mutuelles, les IP et les assureurs présenteront -dans un rapport au ministère en charge de la sécurité sociale- "les solutions techniques permettant la mise en place du mécanisme du tiers payant simultanément sur les parts couvertes par les régimes obligatoires d'assurance maladie et les organismes d'assurance maladie complémentaire au profit de l'ensemble des bénéficiaires d'assurance maladie". Ce mécanisme inclura "nécessairement" le déploiement d'une "solution technique commune" permettant d'adresser aux professionnels de santé ayant fait ce choix un "flux unique de paiement". C'est ce que stipule l'amendement de trois pages finalisé par le gouvernement, puis adopté dans la nuit du 19 mars en commission des affaires sociales.