En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon une enquête réalisée par l’IAU et publiée mardi 24 mars 2015, 7,5 % de la population francilienne serait concernée par la précarité énergétique. La note s’attarde en particulier sur "les pavillonnaires", ces ménages "modestes de l’espace périurbain" dont le quotidien est fait "d’arbitrages et de sacrifices". Plusieurs facteurs de vulnérabilité entreraient notamment en considération : d’une part, "le manque d’anticipation des dépenses de chauffage lors de l’acquisition d’une maison" et, d’autre part, "la mobilité automobile", les personnes étant parfois amenées à réaliser des concessions pour leur travail et au quotidien. Ainsi, le "périurbain lointain", à savoir le Grand Est et le sud de la Seine-et-Marne, concentrerait "les critères de cette vulnérabilité" en Île-de-France.