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Réforme du collège : les 10 projets d’enseignements interdisciplinaires imaginés par le CSP et non repris par la Dgesco

Missionné pour élaborer les nouveaux programmes, le CSP avait également conçu et proposé au ministère de l'Éducation nationale 10 "projets d'enseignements complémentaires interdisciplinaires" avant que la Dgesco ne propose 8 "enseignements pratiques interdisciplinaires" dans le cadre de la réforme du collège. Dans un document confidentiel du 24 février 2015 que s'est procuré AEF, le CSP décline ces projets qui associent chacun "au moins deux disciplines comme contributeurs majeurs". Autour de trois axes "Vivre dans le monde", "Agir avec d'autres" et "Se développer", ces enseignements complémentaires devaient "permettre de développer et évaluer simultanément plusieurs compétences du socle et d'associer le Parcours d'information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (Piiodmep), ainsi que le Parcours d'éducation artistique et culturelle (Péac)".  

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Collège : le détail d’un projet de réforme qui vise à "sortir les enseignants de leurs carcans" (N. Vallaud-Belkacem)

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Le détail du nouveau socle commun adopté par le CSP

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