En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Aucune partie de ce texte n’est inutile en elle-même. C’est le fait de les traiter simultanément qui a créé des attentes et parfois des craintes. Ce n’est pas une loi fourre-tout mais une loi qui va changer concrètement la vie quotidienne des Français". Ainsi s’exprime mercredi 25 mars 2015 la députée Hélène Goeffroy (SRC, Rhône), une des rapporteurs du projet de loi de modernisation du système de santé, lors d’une rencontre organisée par l’Ajis autour de ce texte examiné la semaine prochaine par les députés en séance publique, et largement remanié lors de son examen en commission au vu des contestations dont il a été l’objet de la part des professionnels de santé. Pour sa part, Olivier Véran (SRC, Isère) estime qu' "on ne pourra pas éviter un débat sur le panier de soins". Un débat que les patients "souhaitent" et que demandent les professionnels de santé, constate-t-il.
Marisol Touraine interviendra demain mardi 17 mars 2015 en milieu d’après-midi devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale pour défendre son projet de loi de santé très largement contesté dimanche 15 mars dans les rues de Paris par plusieurs dizaines de milliers de manifestants appartenant aux différentes professions de santé mobilisées (entre 19 000 et 50 000 manifestants selon les sources). Cette intervention marquera le lancement durant trois jours de l’examen des amendements à ce texte qui sera ensuite débattu en séance publique par les députés entre le 31 mars et le 3 avril. Une cinquantaine d’amendements ont été déposés vendredi 13 mars par le gouvernement sur les points contestés du texte afin de tenir compte des observations des groupes de travail installés par la ministre en janvier dernier. Ces amendements ne sont pas encore connus des syndicats.
Le CNPS rend public lundi 9 février 2015 un document comportant dix propositions de nature, selon cette organisation, à "mieux structurer l'offre de soins de proximité dans le cadre d’équipes libérales de soins" pour une réforme "partagée et acceptée". Cette publication intervient dans un contexte de tensions ravivées entre les professionnels de santé libéraux et le ministère de la Santé, alors que plusieurs syndicats (CSMF, FMF, SML, Le Bloc, FNI et CNSD) ont fait savoir en fin de semaine dernière qu'ils participeraient à la manifestation nationale du 15 mars prochain contre le projet de loi de santé.La démarche poursuivie est de "permettre à ce texte de concrétiser les ambitions affichées par le gouvernement dans sa stratégie nationale de santé, à savoir faciliter et simplifier les soins de proximité". Le CNPS rejette ainsi la création du STSP et du SPH comme qu'il juge "inappropriée".