En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La sécurité privée "est prête à persévérer dans son engagement de professionnalisation de la formation", mais elle estime être "limitée juridiquement dans son effort, que seule une évolution du périmètre du Conseil national des activités privées de sécurité", l’établissement public chargé de contrôler cette profession, "semble pouvoir résoudre". C’est ce qu’indique Michel Mathieu, président de la commission "formation" du Cnaps, mise en place en janvier 2015 (lire sur AEF), dans une synthèse sur la professionnalisation de la sécurité privée, présentée mardi 24 mars 2015 aux membres du collège du Cnaps. Cette note, dont AEF a eu copie, anticipe un "rapport complet", dont la présentation est prévue en avril 2015.
Une mission d’inspection sur la formation des agents de recherches privées est lancée, apprend AEF, vendredi 6 mars 2015, lors de l’assemblée générale du Snarp, à Paris. Cette mission est conduite par deux des trois inspecteurs généraux ayant rédigé le rapport sur la formation dans la sécurité privée, publié en octobre 2012 (lire sur AEF), l’inspecteur général de l’administration Gilles Sanson et l’inspectrice générale de l’éducation nationale Brigitte Le Brethon.
La réforme de la formation en sécurité privée prendra la forme de "dispositions législatives" ou d’une ordonnance, annonce Thierry Coudert, le délégué ministériel aux coopérations de sécurité, mercredi 17 décembre 2014. La réforme de la formation en sécurité privée, érigée en priorité en décembre 2014 par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve (lire sur AEF), sera, via son intégration au champ réglementé de la sécurité privée, "le principal secteur d’élargissement du domaine d’intervention du Cnaps", l’établissement public chargé de son contrôle, poursuit Thierry Coudert, qui s’exprimait lors des "Journées professionnelles de l’Unafos", à Paris.
"Il est désormais temps de franchir un nouveau cap dans l’insertion des activités privées de sécurité au sein d’une architecture globale de sécurité cohérente." C’est ce qu’indique Bernard Cazeneuve en ouverture des troisièmes "assises de la sécurité privée", lundi 8 décembre 2014 à Paris, organisées par le Cnaps, la délégation ministérielle aux coopérations de sécurité et l’Inhesj. Le ministre de l'Intérieur, qui rappelle qu' "il n’est pas question de privatiser la sécurité", précise vouloir introduire "de nouvelles réglementations si et seulement si un intérêt supérieur de sécurité l’exige". Et d'ajouter : "Je ne suis pas pour la réglementation à outrance qui étoufferait toute velléité d’expérimentation." Le ministre de l'Intérieur annonce également un assouplissement des règles d'emploi des agents doublement qualifiés sécurité incendie et sécurité privée.