En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour la CJC (Confédération des jeunes chercheurs), l’organisation des élections au Cneser laisse les jeunes chercheurs "toujours privés d’une représentation adaptée", déclare-t-elle dans un communiqué diffusé lundi 23 mars 2015. "Les doctorants restent considérés par défaut comme usagers alors qu’ils sont personnels", fait-elle valoir. "En moins de dix jours, deux circulaires concernant les élections au Cneser ont été publiées, n’apportant ni l’une ni l’autre de réponse satisfaisante à cette problématique", déplore la CJC, qui ne voit de solution à "l’aberration de cette situation" que dans "une rapide adaptation du cadre juridique".
« La représentation des jeunes chercheurs » dans les conseils centraux des EPCSCP (établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel) est « l'oubliée des assises » de l'enseignement supérieur et de la recherche, s'insurge la CJC (Confédération des jeunes chercheurs) à travers un communiqué diffusé lundi 26 novembre 2012. Au lieu de cela, « les doctorants sont sacrifiés » dans « la proposition n° 96 du comité de pilotage des assises ». Celle-ci, rappellent les jeunes chercheurs, « propose d'élargir aux étudiants de master l'accès au collège scientifique, actuellement exclusivement réservé aux doctorants ». Tout en admettant que « cette ouverture démocratique aux étudiants répond aux demandes des associations syndicales à juste titre », la CJC souligne que « si cette proposition n'est pas accompagnée de la création d'un collège spécifique pour les jeunes chercheurs, ceux-ci ne bénéficieront plus de la seule représentation qui leur était réservée car ils se retrouveront en concurrence avec des étudiants de master majoritaires ».
« La CJC (Confédération des jeunes chercheurs) appelle les jeunes chercheurs élus aux CS (conseils scientifiques), CA (conseils d'administration) et Cevu (conseils des études et de la vie universitaire) à voter avec un bulletin réclamant la création d'un collège spécifique pour les jeunes chercheurs (…) lors des prochaines élections au collège 'usagers' du Cneser (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) en 2012. » C'est ce que la confédération annonce, dimanche 17 juin 2012, sur son site internet, en invitant « les jeunes chercheurs à revendiquer leur propre collège » au Cneser. Les élections doivent se dérouler du 20 au 29 juin 2012. L'objectif de la démarche, précise la CJC, « est d'interpeller le Cneser comme les pouvoirs publics sur cette situation injuste » que constitue « le manque de représentativité des jeunes chercheurs au sein des instances universitaires ».