En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ministre du Logement a réuni pour la première fois, mardi 24 mars 2015, le comité de pilotage du plan de réduction des nuitées hôtelières 2015-2017. Les services de l’État, les associations de lutte contre l’exclusion, les représentants de collectivités, l’USH et le Samu social de Paris ainsi regroupés devront veiller à l’application de ce programme qui prévoit notamment, d’ici 2017, la création de 13 000 places en dispositifs alternatifs. À quelques jours de la fin de la trêve hivernale, le ministère précise par ailleurs le calendrier de publication des décrets de la loi Alur visant à améliorer la prévention des expulsions locatives. Le texte maintenant les APL en cas d’impayés de loyers pour les allocataires de bonne foi, attendu par les acteurs pour la fin de cette période hivernale, ne sera finalement publié qu’à la rentrée prochaine.
"Le gouvernement n’a toujours pas pris la mesure de la crise liée à la pénurie de logements accessibles aux plus modestes et à la saturation de l’hébergement sur les territoires", indiquent le collectif Alerte et celui des Associations unies, dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, jeudi 19 mars 2015. Ils font notamment part de "leur profonde inquiétude quant à la mise en œuvre du plan pauvreté", "inquiétude à laquelle s’ajoute leur forte désapprobation quant aux annonces faites dans le cadre du [comité interministériel à l'] égalité et [à la] citoyenneté". En effet, les annonces faites dans le cadre du comité interministériel "sur les personnes reconnues prioritaires Dalo et les ménages qui sont sous le seuil de pauvreté vont aggraver la situation de ces personnes en leur fermant les portes de l’offre de logements accessibles".
"En 2017, le recours à l’hôtel pour toute nouvelle demande d’hébergement [devra] être exceptionnel et de courte durée", déclare Sylvia Pinel en clôture des assises de l’accès au logement des sans-abri, organisées par la Fnars, jeudi 15 janvier 2015. La ministre du Logement indique qu’un plan triennal de réduction des nuitées hôtelières, actuellement en phase de finalisation, sera présenté "prochainement" par François Hollande. Elle précise que les crédits consacrés au financement de ces nuitées seront réorientés vers des dispositifs "plus dignes" tels que l’intermédiation locative, les résidences sociales, maisons relais etc., et promet que le décret permettant, pour les allocataires de bonne foi, de maintenir les APL en cas d’impayés des loyers sera publié avant la fin de la période hivernale. En outre, elle indique vouloir la rénovation de 1 000 places en CHRS en 2015.
À la veille de ses assises pour l’accès au logement des sans-abri, la Fnars publie, mercredi 14 janvier 2015, son baromètre du 115 pour décembre dernier. Les résultats montrent une augmentation de 30 % des propositions d’hébergement faites aux personnes sur un mois. "Une avancée notable" pour la Fnars, mais qui, selon elle, ne fait que traduire "la persistance d’une gestion au thermomètre" de la politique d’hébergement. En décembre 2014, les orientations vers des places hivernales ont été multipliées par trois par rapport à novembre sur les 37 départements étudiés.
La ministre du Logement Sylvia Pinel demande la non-fermeture des places d’hébergement avant la fin de la trêve hivernale, y compris en cas d’amélioration des températures, dans un communiqué publié mardi 23 décembre 2014. Elle enjoint par ailleurs les "préfets des territoires les plus en tension" à être "particulièrement réactifs pour couvrir l’ensemble des besoins". Et appelle la tenue de "réunions de concertation" avec les associations gestionnaires des 115 et des structures d’hébergement pour "anticiper la fin de la période hivernale".