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"Un des outils de transfert qui est aujourd'hui bien connu dans l'enseignement supérieur, c'est le concept d'Institut Carnot (...). Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer avoir ce type d'instituts, ce type de modèles pour le champ de l'éducation ? C'est une suggestion parmi d'autres", suggère Najat Vallaud-Belkacem en clôture du premier "Printemps de la recherche en Espé", à Paris le 23 mars 2015. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, invitée par le Réseau des Espé, "très sensible à la problématique des ressources humaines" soulevée par les présidents de conseils d'école des Espé, indique que son cabinet travaille sur cette question pour "valoriser" ce potentiel qui assure le transfert de la recherche.
"La recherche en éducation effectuée dans les Espé est finalement une recherche commandée et n’a d’existence que par ses dimensions appliquées", écrit Pierre Statius, ex-directeur de l’IUFM de Franche-Comté et professeur invité à l’université de Lausanne dans un article publié sur la revue Skhole.fr, le 26 janvier 2015. "Cet appauvrissement scientifique dans les Espé est un véritable gâchis." Il regrette aussi qu’il y ait "très peu de réflexion et de travail intellectuel" dans les enseignements sur la "culture commune". Plus globalement, sur la réforme de la formation initiale des enseignants, "les erreurs sont structurelles et ne sont pas imputables à la précipitation de la mise en œuvre".
Quelle place doit occuper la recherche en éducation ? Légitimité, financement... C'est avant tout "une question de structuration", résume Michel Lussault, directeur de l’IFÉ, lors d’une table ronde consacrée à ce thème au colloque de la CPU, le 9 octobre 2014. Plusieurs intervenants rappellent l’importance de "former à la rigueur", à "l’incertitude" et d’avoir "recours à la méthode expérimentale" pour former les futurs enseignants. La diffusion de la production scientifique dans le domaine de l’éducation reste insuffisante, selon Michel Fayol et Agnès Florin, professeurs émérites en psychologie. Une des façons de répondre aux questions liées à la pratique professionnelle, serait de faire travailler ensemble fonctionnaires stagiaires et professeurs en poste sur un sujet de mémoire, propose le SE-Unsa.