Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Bâtiments et numérique : comment repenser les espaces de formation sur les campus ?

Comment les établissements d’enseignement supérieur peuvent-ils penser l’aménagement de leurs bâtiments pour intégrer au mieux le numérique et transformer les pratiques pédagogiques ? Le MENESR publie le 18 mars 2015 un "guide" destiné à "concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique", en analysant notamment une dizaine d’exemples en France et à l’international. Le document permet d’imaginer d’autres usages de l’amphithéâtre que pour un enseignement magistral, mais également de reconsidérer les "lieux de flux" (couloirs, halls, cafétérias, extérieurs des bâtiments, etc.) comme "de potentiels espaces d’apprentissage informel". D’une manière générale, est-il constaté, "l’espace physique et l’espace numérique sont rarement pensés dans leurs complémentarités et synergies".

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 90 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
L'Essec ouvre un K-lab (knowledge lab) de "l'innovation scientifique et pédagogique"
Lire la suite
Pédagogie, « Moocs », nouveaux métiers d'enseignant : Grenoble école de management veut devenir une « école du futur »

Grenoble école de management travaille actuellement à l'élaboration de sa vision de « l'école du futur » où le numérique doit prendre une place importante pour transformer en particulier les modalités pédagogiques et la vie étudiante, indique à AEF Jean-François Fiorina, directeur adjoint de l'école, le 8 janvier 2013. Il dit avoir « carte blanche pour réfléchir à tout nouveau système », qu'il s'agisse d'une « évolution » ou d'une « révolution », en expérimentant des approches comme les Moocs (massive open online courses (1)), le « mobile learning », les solutions interactives, les imprimantes 3D, les dispositifs de visioconférence, etc. Le « scénario » de cette « école du futur » doit être décidé en juin, puis des projets seront mis en place avec « une première série sur le 'crowdsourcing' » ou approches collaboratives, suivis de projets propres à « chaque composante et entité de l'école ». Les actions démarreront concrètement en janvier 2014.

Lire la suiteLire la suite
« Learning centres » : un guide de la CDC et de la CPU pour accompagner les établissements

« Un mouvement général de réflexion sur le concept de learning centre et son adaptation au contexte français, est aujourd'hui lancé dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche », constatent la Caisse des dépôts et la Conférence des présidents d'université dans un rapport d'études publié en mai 2011 (1). Il existe ainsi une « tendance certaine à faire évoluer les bibliothèques des établissements d'enseignement supérieur vers un équipement à missions multiples, plus ouvert sur la vie du campus, intégrant les nouvelles formes d'apprentissage et davantage tourné vers les besoins des étudiants ». Pour accompagner ce mouvement, le document propose « de fournir une aide opérationnelle aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche en leur offrant une vision d'ensemble des problématiques liées à la mise en place d'un 'learning centre', par une approche pragmatique et opérationnelle ».

Lire la suiteLire la suite