En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le changement de statut permettra à l'ESC Dijon Bourgogne d’avoir une "gouvernance claire dans cet environnement incertain" marqué par la fusion des régions, explique Stéphan Bourcieu, directeur général de l’école, dans un entretien à AEF, le 19 mars 2015. L’école, aujourd’hui association, adoptera le nouveau statut d’établissement d’enseignement supérieur consulaire créé par la loi Mandon dès que les décrets seront publiés. Ce changement permettra à l’ESC de renforcer ses fonds propres par le transfert des actifs immobiliers détenus par la CCI Côte-d’Or. "C’est d’autant plus important que nous allons investir entre 8 et 10 millions d’euros sur 2 ans", souligne Stéphan Bourcieu. Le directeur de l’école détaille par ailleurs ses attentes vis-à-vis de la Comue Bourgogne Franche-Comté, officiellement créée le 1er avril 2015.
La CCI de la Côte d'Or "vient d’acter" le prochain passage du Groupe ESC Dijon-Bourgogne au statut d’établissement d’enseignement supérieur consulaire créé par la loi Mandon (lire sur AEF), dont les décrets d’application sont en attente de publication, annonce l’école le 12 mars 2015. "Ce nouveau régime juridique garantit à l’école son autonomie et doit lui permettre un meilleur fonctionnement interne ainsi qu’une meilleure lisibilité internationale. Toutes les parties prenantes (CCI, anciens, personnels, professeurs, étudiants, entreprises, collectivités territoriales) seront appelées à siéger au CA, cette représentativité constituant un véritable atout pour la prise de décision stratégique. Ce nouveau statut est enfin important pour la dimension immobilière puisque l’école deviendra ainsi propriétaire de son campus", précise l’ESC Dijon, qui est une association depuis deux ans.
La chambre de commerce et d'industrie de Côte-d'Or a voté en assemblée générale, lundi 26 novembre 2012, « l'autonomisation du groupe ESC Dijon Bourgogne » qui, d'ici à fin 2012, passe sous statut associatif. « Nous allons sortir du giron de l'établissement public administratif pour gagner plus de souplesse dans la gestion », dit Stéphan Bourcieu, directeur de l'école, qui souligne que « le statut consulaire n'est pas adapté à nos métiers propres ».