En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour sa deuxième édition, le prix AEF docteurs-entrepreneurs, en partenariat avec La Recherche, est décerné, vendredi 20 mars 2015, à Pauline Eveno, docteur en acoustique à l'Ircam de l'UPMC pour son projet Syos. Jule Alan (Envor Technologie) et Romain Royon (Irisiome, ex-Lasagyl) reçoivent respectivement les 2e et 3e prix. Julien Bruneau (iQSpot) remporte le "prix du public", qui a voté à l’issue de la présentation des projets par les 10 finalistes du concours, lors des RUE (rencontres universités-entreprises) 2015. Chaque lauréat bénéficiera d’un double parrainage : par un responsable R&D d’entreprise membre du club "recherche et innovation" d’AEF, et par un entrepreneur de sa région identifié par le Medef. Les 10 finalistes bénéficient en outre d’un abonnement gratuit d’un an aux dépêches de l’agence AEF. Une centaine de candidatures ont été reçues à ce concours.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Parmi la centaine de dossiers reçus au concours docteurs-entreprises, organisé par AEF en partenariat avec le magazine La Recherche, 10 finalistes sont retenus pour présenter leur projet en public lors des RUE (rencontres universités-entreprises), le 20 mars 2015 à Paris, après avoir été "coachés" par Philippe Rossinot, chef du programme Satt-transfert de technologie à la CDC, et Christophe Lecante, PDG de TKM. Au vu des présentations (3 minutes par projet), le jury d’experts a désigné trois lauréats :
1er prix : Pauline Eveno, Syos
Docteur en acoustique à l’Ircam de l’UPMC, post-doc à l’université McGill (Montréal) et ingénieur à l’École centrale Marseille, Pauline Eveno, avec son projet Syos ("Shape your own sound"), souhaite proposer des becs de saxophones et clarinettes répondant aux envies et aux recherches de sons "sur-mesure" des musiciens. Syos "utilisera l’impression 3D pour réaliser ces pièces uniques".
2e prix : Jule Alan, Envor Technologie
Ingénieur, Jule Alan a débuté en 2010 une thèse Cifre avec la société Axalot et le laboratoire Etis (CNRS-Ensea-UCP). La société Axalot a fermé en 2012 et avec l’appui d’Etis, il a pu terminer sa thèse sur fonds propres, dont la soutenance a eu lieu en février 2014. Avec son projet Envor Technologie, il propose un système de stockage et de protection des données numériques.
3e prix : Romain Royon, Irisiome (ex-Lasagyl)
Romain Royon possède un doctorat dans le domaine des lasers, matières et nanosciences de Bordeaux-I. Il suit la formation HEC Challenge + pour acquérir les compétences managériales, financières et stratégiques. Avec la technologie Irisiome (ex-Lasagyl) qu’il a développée, il vise le marché des systèmes laser pour la dermatologie. "Des besoins de systèmes plus performants et moins chers apparaissent clairement pour les dermatologues, les chirurgiens esthétiques et toute une profession médicale utilisant ces dispositifs", explique-t-il. Un premier segment se détache nettement : le "détatouage" où les systèmes actuels ne permettent pas un gommage des couleurs efficace et sans effets secondaires.
Prix du public : Julien Bruneau, iQSpot
Julien Bruneau a un doctorat en informatique de l’université de Bordeaux-I au sein du centre Inria Bordeaux. Il a également un diplôme d’ingénieur en télécommunications de l’ENSEIRB. iQSpot propose de diminuer la facture énergétique des bâtiments tertiaires grâce à l’implication écocitoyenne de tous les usagers du bâtiment. iQSpot propose un pack de capteurs pour suivre la consommation et le confort du bâtiment, une interface web de suivi des réductions de consommation à destination des gestionnaires du bâtiment et une application mobile pour tout occupant du bâtiment lui permettant de connaître le confort de son environnement de travail ainsi que sa consommation.
Composition du jury
Les autres finalistes
Anthony De Marcos, Ferlim
Clément Lagarrigue, MetAcoustic
Stanislav Simonenko, Aedificantes
Charline Gentric, L’Ecomer
Patrice Schoch, Cap-Iris
Benoît Vettier, Cartimage
Vous souhaitez contacter
Juliette Plouseau,
journaliste